
Sergio Corbucci n’est certes pas le plus connu des réalisateurs italiens, même s’il a été assistant de Roberto Rossellini, un des géants. Mais sa filmographie est abondante, qui débute en 1951 en tant que réalisateur, pour ne s’achever qu’en 1989, soit presque 50 ans de bons et loyaux services.
L’homme aura touché aux genres majeurs du cinéma italien, à commencer par le péplum, dont « Maciste contre le fantôme » est un bel exemple, mais « Romulus et Rémus » n’est pas mal non plus. Le film d’horreur aussi, avec « Danse macabre », qui vaut surtout par la prestation de la reine Barbara Steele.
Mais s’il ne fallait retenir que deux films de la carrière de Sergio, ce serait deux westerns, le magnifique « Grand silence », avec Klaus Kinski et Jean-Louis Trintignant (mais la musique de Morricone n’est pas disponible sur le site préféré de votre animateur préféré…) et surtout « Django », le seul le vrai, méga- succès avec Franco Nero en vedette, et d’innombrables copies, et une chanson de Luis Bacalov encore dans toutes les mémoires.
Diffusion jeudi 27 février 2025 – 18h30
Rediffusion dimanche 2 mars 2025 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation A.Rollet