itw Société

Massacre de Thiaroye, histoire d’un mensonge d’État

today21/02/2025 10

Arrière-plan
share close

Au « Carroussel » à Montpellier.
Le lundi 24 février 2025 18h/20h

Nous recevons à DIVERGENCE Marie Claude CAYZAC la présidente comité Maïa et Irénée DOMBOUE membre du comité Sankara pour évoquer cet évènement.

Rencontre-débat autour du livre d’Armelle Mabon, à l’invitation de L’association MAIA, du Comité Sankara et de la Communauté africaine de Montpellier

Une enquête qui lève le voile sur un scandale d’état

Le Massacre de Thiaroye. 1er décembre 1944, histoire d’un mensonge d’État, Armelle Mabon, préface de Boubacar Boris Diop, postface de Dialo Diop, éd. Le Passager clandestin, 272 pages, 22 euros.

1er décembre 1944, camp de Thiaroye, en périphérie de Dakar. Des tirailleurs sénégalais, faits prisonniers par les Allemands lors de la guerre et récemment rapatriés, réclament le paiement de leur solde. À l’heure des commémorations pour les quatre-vingts ans de ce massacre, ce livre est d’autant plus nécessaire que la France s’obstine à refuser de regarder en face l’héritage raciste de la colonisation.

Le 1er décembre 1944 dans la matinée, à l’intérieur même du camp militaire de cette commune à quelques kilomètres de Dakar, l’armée française mitrailla plusieurs centaines de « tirailleurs sénégalais » – unités qui rassemblent aussi des Maliens, des Ivoiriens, et d’autres nationalités d’Afrique de l’Ouest colonisée par la France – à peine rentrés en Afrique après quatre longues années de captivité dans les Frontstalags…

 

Diffusion vendredi 21 février 2025 – 10h30

 

O.Nottale


itw SociétéprochainementSociété

Rate it
0%