
Le poids économique des catastrophes naturelles Divergence
Bonjour et bienvenue à tous et toutes dans A l’UM la science, l’émission qui vous branche sur l’actualité des laboratoires de l’Université de Montpellier et de ses partenaires.
Fin janvier, 70 communes bretonnes dont Rennes subissaient les pires inondations que cette région ait connue depuis au moins 40 ans. Une crue de l’Ille et de la Vilaine survenue suite à la tempête Herminia. 6000 à 8000 habitations auraient été touchées selon la Caisse centrale de réassurance qui chiffre les dégâts entre 130 et 160 millions d’euros. Une goutte d’eau, si j’ose dire, comparé aux inondations qui ont touchées la région de Valence et la Catalogne à l’automne 2024. Si les dégâts matériels y sont colossaux, ont les chiffre cette fois en milliards d’euros, c’est le lourd bilan humain, 240 morts et disparus, que l’histoire retiendra.
Et que dire de Mayotte sinistrée par le cyclone Chido en décembre dernier ? sI le bilan humain reste opaque (on parle de 39 morts à l’heure actuelle), les dégâts matériels assurés ont été chiffrés, selon le réassureur public à 800 millions d’euros, sachant que seuls 6% des Mahorais disposent d’une assurance.
Inondations, tempêtes, sécheresses, cyclones, mouvements de terrain, partout où les catastrophes naturelles sévissent, les territoires mettent des années à se relever. Des situations dans lesquelles se révèlent en creux le mille-feuille administratif français. Vers qui se tourner quand votre maison est ravagée ? Quand une route n’est plus praticable ou le lycée de vos enfants condamnée ? Mairie, département, région, Etat… Chacun possède sa compétence alors dans le doute, les administrés se tournent le plus souvent vers l’élu le plus proche : leur maire.
Comment ces municipalités souvent rurales parviennent-elles à gérer ces catastrophes naturelles ? De quels leviers disposent-elles ? Quelles réponses budgétaires peuvent-elles apporter ? Autant de questions sur lesquelles notre invité s’est penchée dans sa dernière étude publiée dans La revue économique en décembre dernier. Carla Morvan est chercheuse au CEE-M, le centre d’économie de l’environnement de Montpellier.
En deuxième partie d’émission nous vous emmenons à la Faculté de droit et sciences politiques ou Alexis Verhassel nous a fait découvrir son terrain de thèse : la bibliothèque d’histoire du Droit.
Notre invité des 3 dernières minutes revient régulièrement sur ce plateau comme le calme après la tempête, Thomas Pichery nous présentera le prochain bar des sciences qui se tient ce jeudi au Dôme.
Diffusion mercredi 12 février 2025 – 18h00
Rediffusion jeudi 12 février 2025 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation R.Laillou