
David Gouard Divergence
Maître de conférences en science politique
Université Toulouse – Jean Jaurès (IUT Figeac)
CERTOP TOULOUSE Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir
Chercheur associé au CEPEL Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes de Montpellier
Rémy COUGNENC le remplaçant attitré de la titulaire Françoise VERNA – pas pour l’OM mais pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE vous proposent « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
Pour nous écouter : le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.
Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.
Aujourd’hui avec notre invité nous allons aborder les futures municipales par un biais méconnu le vote des étrangers communautaires. Il coordonne une recherche sur l’usage des droits de vote et d’éligibilité des citoyens de l’Union Européenne résidant en France .
Notre invité est David Gouard Maître de conférences en science politique de Université Toulouse – Jean Jaurès CERTOP TOULOUSE Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir. Il est aussi chercheur associé au CEPEL Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes de Montpellier que nous connaissons très bien à DIVERGENCE et à La Marseillaise pour partager régulièrement les expertises d’Emmanuel NEGRIER et Julien AUDEMARD.
Nous demanderons à notre invité de nous renseigner sur ses recherches et les enjeux pour les municipales à venir en Occitanie, 2026 c’est demain.
Mais, comme souvent lors de ces émissions « Quoi de Neuf ? », nous échangerons sur d’autres sujets politiques. Depuis quelques temps notre pays est pour le moins secoué.
Dans le cadre de son parcours de thèse, ses recherches initiales s’intéressaient aux évolutions politiques et électorales observables depuis les années 1980 dans les villes d’Ile-de-France autrefois constitutives de la « banlieue rouge ». Il s’est ensuite intéressé aux logiques de la participation et du choix électoral lors des primaires ouvertes à l’élection présidentielle (primaire citoyenne de 2011 et primaire de la droite et du centre en 2016). En collaboration avec le CEPEL MONTPELLIER Emmanuel NEGRIER Julien AUDEMARD il s’est aussi intéressé aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 en Occitanie.
Donc de vastes sujets en perspective pour cette émission qui en une heure, nous l’espérons, vous donneront envie dans savoir plus.
Nous sommes un espace de liberté et fier de l’être pourvu que cela dure !
Diffusion lundi 10 février 2025 – 18h00
Rediffusion mardi 11 février 2025 – 12h00
Animation O.Nottale / R.Cougnenc
Réalisation R.Laillou