Peintres au cinéma Divergence
Aussi étonnant que cela paraisse, ils ne sont pas si nombreux les films qui traitent de la peinture, et essentiellement des peintres, dans le cinéma de fiction. De préférence, la vie du peintre doit avoir été tourmentée, comme dans le magnifique « La vie passionnée de Vincent Van Gogh », signé Vincente Minnelli, musique de Miklós Rózsa, dans lequel Kirk Douglas est très convaincant dans le rôle de l’infortuné Vincent. « Gauguin, je suis un sauvage », évoque quant à lui la vie de celui qui fut, un temps, l’ami de Vincent.
Le « Klimt » de Raoul Ruiz est, à l’image du réalisateur, plutôt déroutant, là où « L’extase et l’agonie » nous montre Charlton Heston dans le rôle de Michel-Ange, « l’homme qui ne voulait pas peindre » (Michel-Ange a toujours indiqué que, pour lui, l’art majeur, c’était la sculpture), mais peignant quand même, excusez du peu, le plafond de la Chapelle Sixtine sous la surveillance souvent pointilleuse du pape Jules II, incarné par Rex Harrison.
Au classicisme solide de Carol Reed s’oppose celui, un rien plus compassé et plus artificiel, de Peter Webber, qui, dans « La jeune fille à la perle », raconte la genèse du célèbre tableau de Vermeer, incarné par l’anglissime Colin Firth (musique d’Alexandre Desplat). Mais la jeune fille, c’est Scarlett Johansson, alors on pardonne tout !
Diffusion jeudi 19 septembre 2024 – 18h30
Rediffusion dimanche 22 septembre 2024 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier