Cedric BOHUN Divergence
Cédric BOHUN est délégué de rivages au Conservatoire du littoral. Il a conduit les travaux de sauvegarde du trait de cote grand et petit travers, le recul de la route, le maintien des dunes .Il pilote pour le Conservatoire du littoral le projet d’adaptation au changement climatique et de renaturation du Lido de l’Or (suite à celui du Petit Travers réalisé en 2015), site pilote du programme LIFE ADAPTO que le Conservatoire souhaite prolonger via un second programme Life Adapto+.
Aujourd’hui l’action du Conservatoire s’inscrit encore dans les espaces de coupure d’urbanisation qui avait été préservés par la mission Racine. »-De la mission Racine, on retient surtout l’aspect on bétonne et on aménage, mais il y avait aussi un objectif de définir des espaces naturels, de les protéger d’en sortir la voiture déjà à l’époque . Malgré qu’on ait aménagé et détruit des centaines d’hectares d’espaces naturels il y avait quand même le souci de créer des espaces naturels et de les protéger en créant des sites classés sur ces espaces littoraux. Pour protéger les stations balnéaires mais aussi les infrastructures portuaires on a créé beaucoup d’aménagement en dur , d’ouvrages et de digues sur l’ensemble du linéaire Languedoc Roussillon. des épis qui protègent la partie à la fois urbanisée et aussi la route pour retenir le sable et freiner un peu l’érosion qui est très importante sur ce secteur , mais qui ont souvent accélérer l’érosion».
Aujourd’hui le Conservatoire du littoral poursuit son action sur le grand et petit travers, la surveillance de l’érosion sur Carnon mais aussi sur les Aresquiers et surveille les conséquences des remontées salines.
Diffusion vendredi 10 novembre 2023 – 12h00
Rediffusion dimanche 12 novembre 2023 – 12h30
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari