play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Une palme d’or très politique, et injuste pour nos dirigeants ?

today05/06/2023 26

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Une palme d’or très politique, et injuste pour nos dirigeants ? Divergence


En dénonçant à Cannes l’offensive néolibérale qui met à mal l’exception culturelle française cinématographique, la réalisatrice Justine Triet a visé juste.

Et ne s’est pas fait que des amis !

Résumons avec Mathias Thépot, avec un article détaillé publié le 31 mai 2023 en ligne sur Médiapart :

Comment a-t-elle pu oser ! Lauréate de la Palme d’or du Festival de Cannes, samedi 27 mai, pour son film Anatomie d’une chute, la réalisatrice Justine Triet a profité de l’occasion qui lui était donnée pour faire feu de tout bois contre la politique du gouvernement lors d’un discours internationalement diffusé.

Quel camouflet pour notre grand homme et accessoirement pour ses sous fifres !

D’abord sur la réforme des retraites, elle a rappelé que « le pays a été traversé par une contestation historique, unanime, contre la réforme des retraites, qui a été niée par le pouvoir de manière choquante » ; puis sur la politique culturelle de l’exécutif, elle a dénoncé « la marchandisation de la culture que ce gouvernement néolibéral défend », et qui « est en train de casser l’exception culturelle française ». « Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serais pas là aujourd’hui devant vous », a-t-elle précisé au public présent au Palais des festivals.

Une sortie des plus engagées qui a outré les membres du gouvernement qui n’avaient pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude de la lauréate de la Palme d’or. La ministre de la culture Rima Abdul-Malak s’est dite sur Twitter « estomaquée » par un « discours si injuste et le ministre de l’industrie Roland Lescure de lui emboîter le pas, qualifiant le discours de la réalisatrice d’« anatomie de l’ingratitude d’une profession que nous aidons tant… « Il est peut-être temps d’arrêter de distribuer autant d’aides à ceux qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils coûtent aux contribuables », a ainsi commenté le député macroniste Guillaume Kasbarian et j’en passe.

Sauf que ces arguments sont complètement hors sujet, car ils ne tiennent pas compte de la fin du discours de la cinéaste à Cannes, qui a justement précisé que si elle n’avait pas bénéficié de cette « exception culturelle » française, elle n’aurait tout simplement pas obtenu sa Palme d’or. Ce qu’elle dénonce, bien au-delà de son cas personnel, ce sont les inquiétudes qui traversent le monde du cinéma. Inquiétudes que le gouvernement et les député·es macronistes aimeraient visiblement mettre sous le tapis.

Plus préoccupante, cette baisse de la fréquentation des salles affecte davantage les films d’« art et d’essai », en opposition aux films à gros budget. Mécaniquement, ce sont les petits exploitants de salles de cinéma – qui misent moins que les grands complexes sur les blockbusters américains et les comédies françaises grand public – qui se retrouvent le plus en difficulté.

Les plateformes chamboulent tout !…

 

(à suivre…) Diffusion lundi 5 juin 2023 – 10h20 / 17h05

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%