Notre gouvernement et son PDG sont sourds donc faisons du bruit ! Divergence
Oui mais d’où viennent ces concerts de casseroles ?
Un concert de casseroles ou casserolade (en espagnol cacerolazo ou cacerolada) est une forme de protestation populaire pratiquée en France par les opposants à la monarchie de Juillet, puis à la fin de la guerre d’Algérie, et utilisée plus tard dans certains pays hispanophones — en particulier le Chili, l’Argentine, le Venezuela, l’Uruguay, la Colombie — ainsi qu’au Québec chez nos cousins.
Consistant à frapper des ustensiles domestiques de métal, dont des casseroles, pour intention d’interpeler par le biais du bruit produit.
Les casserolades sont une technique populaire collective ancienne de protestation,
Plus récemment les concerts de klaxon peuvent jouer le même rôle, mais sont aussi manifestation collective de joie (mariage, victoire sportive, ou électorale, etc). Un peu d’histoire :
L’Antiquité a connu de nombreuses fêtes populaires, avec défilés agités et bruyants, dont les Bacchanales et les Saturnales sont les plus connues.
Le Moyen-Âge occidental a eu la Fête des fous, puis la pratique du carnaval s’est imposée, dont le Carnaval de Paris : la mise à mort du Bonhomme Hiver (ou du vieux monde) est une réjouissance importante.
Une forme de critique sociale s’y manifeste.
C’est bien en Amérique Latine que le phénomène, repris d’abord au Chili, va prendre toute sa signification, son ampleur et même son nom de cacerolazo (signifiant littéralement « coup de casserole »). En Argentine, pendant la crise de 2001, pour lutter contre la crise et les décisions trop libérales du Président de la Rua, ces concerts apparaissent spontanément un peu partout et culminent le 20 décembre sur la plaza de mayo lors de l’un des plus grands cacerolazos jamais recensés. Encore une fois, la pression populaire est si forte que le gouvernement de la Rua finit même par tomber.
Alors oh notre monarque quasi absolu entends-tu le bruit des casseroles qui remonte du peuple ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Notre président était chez nous ! Ce jeudi 20 avril 2023, merci oh notre bon maître de venir une fois encore nous expliquer combien nous sommes idiots.
Il a affirmé :
« Chez moi, les œufs et les casseroles servent à faire la cuisine. »
Bien sûr Brigitte au fourneau et Emmanuel à l’omelette c’est quotidien ?
De son côté Serge Ragazzacci, le secrétaire de la CGT de l’Hérault revendique la coupure de courant pour l’arrivée d’Emmanuel Macron à Ganges. « La coupure au collège durera moins longtemps que celles et ceux qui n’arrivent pas à payer leurs factures. »
Montez de la mine, descendez des collines, camarades…
Sifflez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute
La CGT34 a revendiqué, jeudi matin, la mise « en sobriété énergétique » de l’aéroport de Montpellier, avant l’arrivée du président Emmanuel Macron.Merci a dit la planète.
Le préfet de l’Hérault a, par ailleurs, pris un arrêté interdisant « l’usage de dispositifs sonores portatif…
(à suivre…) lundi 24 avril 2023 -10h20 / 17h05
O.Nottale