play_arrow

Mélimélomane

Prendre le temps de la musique

today30/04/2019 14

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Prendre le temps de la musique Divergence


Musique et musique cette semaine pour Mélimélomane. Dans la durée, les rythmes et tempi imposés par les compositeurs et leurs interprètes.

L’actualité des concerts montpelliérains met en vedette le concerto pour violoncelle de Dvořak d’une façon surprenante ! En effet, celui-ci devrait être donné en deux lieux différents le même soir, le vendredi 17 mai. A 20h au Corum avec l’Orchestre de Montpellier, Victor Julien-Laferrière à l’archet et Michele Gamba à la baguette, puis, à 20h30 en l’église Ste Thérèse (avenue d’Assas) avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier, Quentin Trémureau en soliste et René Vacher à la direction. Une coïncidence des plus rares dont on se demande comment il faut l’interpréter » !

Nous ne pouvons pas faire moins que de nous aussi vous le proposer ! Comme il sera joué – presque en simultané – par deux jeunes violoncellistes français, c’est par un maitre de l’école française de violoncelle, Pierre Fournier, que nous vous proposons le premier mouvement de cette pièce maitresse du répertoire, exactement contemporaine de la 3e symphonie de Gustav Mahler que vous avez pu découvrir il y a quelques mois.

Quelques jours avant cet alignement des planètes musicales, un autre violoncellistes français, Henri Demarquette, vous propose de découvrir le mariage de la voix et des cordes, mais aussi du baroque et du contemporain avec son « projet » Vocello qui rassemble les cordes et l’archet du violoncelle et l’ensemble vocal Sequenza 9.3 (concert le 11 mai à 19h au Corum, salle Pasteur).

Ce retour du contemporain vers la musique ancienne nous a donné envie de vous faire entendre un autre compositeur qui s’inscrivait dans cette esthétique, le polonais Henryk Górecki (1933-2010) et sa 3e symphonie, dite « des chant plaintifs ». Une musique intense et immense, à la fois tendue de drame et d’une grande paix.

 

Références

  • Antonin Dvořak : Concerto pour violoncelle en si mineur, opus 104 (1895-96) – Pierre Fournier, violoncelle – Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par George Szell (1967)n
  • Henryk Górecki : 3e symphonie (1976) – Dawn Upshaw, soprano – London Sinfonietta dirigé par David Zinman (1992)n

[image de une : Violoncelliste – Axelle Boscher]

Diffusion mardi 30 avril 2019 – 15h03
Rediffusion jeudi 2 mai 2019 – 15h03 / dimanche 5 mai 2019 – 9h30

Animation M.Ossorguine
Réalisation L.Ribes


MélimélomaneMusique

Rate it
0%