Volcans au cinéma Divergence
C’est bien connu, les volcans, c’est très photogénique : la lave, c’est beau, les éruptions, c’est spectaculaire, etc. Et en plus, s’il y a plein de victimes et de bâtiments détruits, c’est le nan nan – au cinéma bien sûr, qui aura beaucoup puisé dans ce « répertoire » pour des fictions plus ou moins inspirées, et plus ou moins crédibles scientifiquement (voire pas du tout).
Sortis la même année (1997), « Le pic de Dante » et « Volcano » racontent pratiquement la même histoire, mais pas au même endroit (dans l’état de Washington pour l’un, carrément à Los Angeles pour l’autre) : un héros qui va sauver tout le monde (ou presque) tout en renouant avec une femme dont il était séparé, etc. Bien sûr, ce qui compte, ce sont les effets spéciaux, pas toujours numériques dans ces années-là.
« Eyjafjallojökull » (ouf), quant à lui, prend prétexte de la véritable éruption d’un volcan islandais, qui a paralysé (bien fait) l’aviation européenne, pour pratiquement la même histoire du gars séparé, etc. Quant à « Voyage au centre de la terre » où, ne l’oublions pas, on parvient par l’intermédiaire d’un volcan (éteint), c’est l’occasion d’écouter une belle partition signée Bernard Herrmann – et on aura commencé l’émission avec « Les rendez-vous du diable », d’Haroun Tazieff, un scientifique lui, un vrai !
Diffusion jeudi 14 novembre 2024 – 18h30
Rediffusion dimanche 17 novembre 2024 – 21h00
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier