
À l’échelle mondiale, les systèmes agricoles, alimentaires et forestiers produisent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi significativement au changement climatique. Dans le même temps, ces secteurs en subissent fortement les conséquences, notamment dans les pays du Sud. Cependant, ils disposent aussi d’un fort potentiel d’adaptation et d’atténuation, notamment via la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse, sur lesquels il convient de s’appuyer pour établir des synergies d’actions.
Cet ouvrage questionne et explore la diversité des stratégies nécessaires à différentes échelles — génétique, pratiques agricoles, politiques publiques, commerce, finance — pour transformer durablement les systèmes agricoles et alimentaires face au changement climatique. Il souligne l’urgence de changements systémiques pour opérer de véritables transformations et anticiper les changements (évolution des modèles agricoles dominants, reterritorialisation, adaptation des systèmes alimentaires, réduction des pertes…) et la nécessité de les adapter aux contextes bioclimatiques, socioéconomiques et politiques.
Mobilisant près de 150 scientifiques du Nord et du Sud, ce livre met en lumière le rôle central de la recherche face à l’un des plus grands défis de notre époque.
Vincent Blanfort et Marie Hrabanski
Blanfort, ingénieur en agro-développement et docteur en agroécologie, est chercheur au Cirad dans l’UMR Selmet. Ses recherches portent sur les bilans carbone dans les systèmes d’élevage au pâturage. Il assure également la fonction de chargé de mission Changement climatique au Cirad.
Marie Hrabanski est chercheuse en sociologie politique dans l’UMR Artdev au Cirad. Ses travaux portent sur la fabrication et la mise en œuvre des politiques et instruments d’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans les Nords et les Suds.
Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 7 janvier 2026 – 19h00
Rediffusion samedi 10 janvier 2026 – 14h00
