API Call: https://whmcs-verify-proxy.pro.radio/verify.php
Proxy Status: OFF Une vie de mésange – 50 ans d’enquête évolutive - ANNE CHARMANTIER ET CLAIRE DOUTRELANT - Divergence FM

Agora des Savoirs

Une vie de mésange – 50 ans d’enquête évolutive – ANNE CHARMANTIER ET CLAIRE DOUTRELANT

today02/02/2026 11

Arrière-plan
share close

Anne Charmantier et Claire Doutrelant nous présentent leur ouvrage La Mésange et la Chenille : 50 ans d’enquête évolutive paru chez Actes Sud dans la collection Mondes Sauvages, une plongée fascinante dans l’intimité des mésanges… et des chercheurs qui l’étudient.
Elles nous parlent de leurs recherches en écologie évolutive, retraçant les mille et unes astuces apparues au cours de l’évolution de cet oiseau en réponse aux contraintes des bioclimats méditerranéens et des villes.

Explorer l’univers de la mésange convoque les méthodes de terrain et de laboratoire les plus variées, pour éclairer des sujets aussi complexes que la structure du chant, les subtiles couleurs du plumage, l’infidélité conjugale, l’adaptation au milieu urbain ou encore la lutte contre les parasites au moyen de bouquets parfumés.

Par cet exposé, les deux biologistes rendent sensible les liens que l’observation tisse avec le vivant, leur travail invitant à regarder, écouter, laisser une place à cet être bleu qui partage forêts et jardins avec nous et d’autres vivants.

Anne Charmantier et Claire Doutrelant sont directrices de recherche au CNRS, en écologie évolutive et comportementale (laboratoire CEFE). Elles étudient toutes les deux les mésanges depuis plus de 25 ans, a vec des intérêts complémentaires en écologie é volutive. Anne étudie la réponse évolutive des oiseaux aux changements climatiques et à l’urbanisation et les personnalités animales, Claire étudie les ornements (couleurs, chants), la sélection sexuelle, la coopération et les interactions sociales.

 

Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 4 février 2026 – 19h00

Rediffusion samedi 7 février 2026 – 14h00

 


Agora des SavoirsCultureprochainement

Rate it