play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Un roi à Versailles, un pape à Marseille la République est en marche !

today25/09/2023 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Un roi à Versailles, un pape à Marseille la République est en marche ! Divergence


Revenons sur la semaine passée, après le point presse de notre président hier au JT de 20h sur TF1 et France 2 dont je dois avouer n’avoir pas tout compris, sinon que lui sait tout.

Flash-back sur la semaine dernière :

Pour la première journée de sa visite d’État de trois jours en France, le roi Charles III a participé mercredi soir aux côtés d’Emmanuel Macron à un fastueux dîner au château de Versailles.

Ils sont arrivés aux alentours de 20 heures sur le site majestueux du château de Versailles (Yvelines). Emmanuel Macron et Charles III tous deux vêtus d’un costume noir avec nœud papillon, la reine Camilla en robe bleue, sans diadème, de chez Dior, et Brigitte Macron elle aussi en robe bleue, mais de la maison Vuitton. Quelques minutes de pause devant les photographes dans la cour majestueuse du palais du roi Soleil avant de s’engouffrer à l’intérieur du palais pour un dîner d’État.

Le choix de Versailles est un clin d’œil à la mère du roi, la reine Elizabeth II, accueillie dans ce décor somptueux en 1957 et 1972. Mais, ce dîner fut aussi, le point d’orgue de cette première journée – sur trois au total – de visite officielle du nouveau souverain britannique, marquée déjà par une cérémonie sous l’Arc de Triomphe aux Champs-Élysées et un mini-bain de foule. L’objectif est clair : porter un message « d’amitié » franco-britannique. Au menu : homard bleu, volaille de Bresse et macaron à la rose, préparés par des chefs étoilés et servis dans une porcelaine de Sèvres.

Vous ne rêvez pas on en est là avec Emmanuel 2 le successeur d’Emmanuel 1er roi de la République Française.

Parmi les invités à Versailles, tout le gotha franco-britannique : le charismatique leader des Rolling Stones Mick Jagger, l’acteur Hugh Grant, l’animateur Stéphane Bern, les comédiennes Kristin Scott Thomas et Charlotte Gainsbourg ou encore le patron du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault (propriétaire du Parisien/Aujourd’hui en France), qui rencontrera le roi en tête à tête ce jeudi à l’ambassade britannique.

Merci donc aux quelques journalistes qui restent au Parisien pour ces extraits d’articles.

Quelques minutes avant les agapes, Emmanuel Macron a été le premier à prendre la parole afin de porter un toast à cette visite qu’il voit « comme un signe d’amitié et de confiance que nous mesurons à sa juste valeur ». Cette visite de trois jours en France, la première ayant été annulée pour cause de manifestations est perçue comme hommage à notre passé, et comme gage d’avenir.

Et Le pape François était lui en visite à Marseille les vendredi 22 et samedi 23 septembre 2023…

(à suivre…) lundi 25 septembre 2023 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%