play_arrow
Un Plan lumière pour Montpellier Divergence
Avec l’électricité, l’homme prolonge un peu le jour. Les temps du repos ou du repli ne sont plus seulement rythmés par le soleil. Le front pionnier s’avance dans la nuit. Chacun veut tout, partout et à toute heure… du jour et de nuit. On dit que la nuit n’est pas encore un enjeu politique prioritaire sur le plan électoral mais peu à peu il le devient.


Bruno Paternot, auteur, comédien, écologiste aime la nuit. Vice président de Montpellier Méditerranée Métropole il fut nommé délégué à la qualité de l’environnement visuel chargé de mettre en place un plan lumière, pour Montpellier. L’édile dut apaiser de nouveaux conflits qui naissent de cet état de fait. Il nous raconte la découverte de ce dossier . Éteindre les lumières pour sauvegarder la biodiversité, les animaux nocturnes, mais aussi le sommeil des citoyens ne fut pas toujours simple
En l’espace d’un mois, une dizaine de pétitions demandant de rallumer les lumières la nuit ont été lancées sur la plateforme change.org à travers toute la France . Portées par des centaines de signataires ces initiatives traduisaient une préoccupation croissante pour la sécurité et la qualité de vie dans l’espace public après la tombée de la nuit. En quelques années, la nuit était devenue un secteur économique à part entière dégageant des milliards d’Euros. Il fallait en tenir compte .
Heureusement, les nouvelles technologies comme les leds ou les ampoules à basse intensité, les lois, sont venues aider les élus malmenés: Économie d’énergie, plans climat, protection de la biodiversité…finalement le Plan Lumière devenait chaque jour plus global. Si Bruno Paternot le dirige pour la Métropole , quatre élus membres d’un comité de pilotage ont la responsabilité d’en évaluer la fiabilité car cette responsabilité relevait auparavant des communes.
Le plan lumière n’a bani ni la fête, ni les lumières . Grâce à des équipes de jeunes ultra performants sur le territoire, en informatique, nouvelles technologies et arts, le centre, à la veille de Noêl , a pu briller de mille feux « sans être énergivore, rappelle Paternot; 5000 personnes un soir devant leur télé dépensent autant sinon plus d’énergie qu’un tableau en cœur de ville ».
Un nouveau défi se présente Avec les canicules qui s’annoncent , le tourisme risque de migrer vers la nuit, il faut en contrôler les nuisances. Quant à ce qu’il nous reste de ciel étoilé, il pourrait entrer au patrimoine immatériel de l’humanité. L’association Agir pour l’environnement y travaille.
Diffusion vendredi 19 décembre 2025 – 12h00
Rediffusion dimanche 21 décembre 2025 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet