Un nouveau matériau recyclable made in UM Divergence
Cette semaine dans A l’UM la science Sylvain Caillol, chercheur à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, nous parle d’un nouveau matériau qui pourrait révolutionner l’industrie du plastique. En deuxième partie d’émission nous retournons à Cemipai avec Aymeric Neyret qui nous parle de virus exotiques. Enfin Jean-Louis Respaud, chercheur au Licem présente le colloque Journée du droit du marché.
Et pour commencer cette semaine je vous propose une petite devinette. Quels sont les points communs entre un skate board, une pâle d’éolienne, certains revêtements de sols industriels, un avion ou même des bijoux fantaisie ?
Point commun numéro 1 : ils sont en plastique composite. Comme leur nom l’indique les matériaux composites sont constitués d’au moins deux matériaux de nature différente. Dans les cas des plastiques il s’agira le plus souvent mais pas exclusivement de résine époxyde associée à des fibres de verre
Point commun numéro 2 : les plastiques composites sont plus performants que les plastiques non composites.
Point commun numéro 3 : Ils ne sont pas recyclables à la différence des plastiques.
Point commun numéro 4 : ils focalisent toute l’attention de notre invité du jour qui a relevé un défi immense. Transformer leur point commun numéro 3 en point commun numéro 5.
Les plastiques et plus particulièrement les thermodurcissables en résine époxydes sont désormais recyclable.
Avec nous dans le studio Sylvain Caillol, chercheur à l’ICGM, l’institut Charles Gerhardt Montpellier dont les travaux ont été publié le 12 avril dernier dans la prestigieuse revue Science.
En deuxième partie d’émission, nous retournons au Cemipai, le centre d’études des maladies infectieuses et pharmacologie anti-infectieuses, toujours en compagnie de Sébastien Lyonnais accompagné cette semaine du virologue Aymeric Neyret.
Notre invité des trois dernières minutes est Jean-Louis Respaud, maître de conférence en droit privé à la faculté de droit et sciences politique, directeur du master 2 Droit privé économique et chercheur au Licem. Il organise le colloque Journée du droit du marché le 7 juin de 8h30 à 17h30 à la faculté de droit et sciences politiques.
A l’UM la science vous avez le programme c’est parti.
Diffusion mercredi 5 juin 2024 – 18h00
Rediffusion jeudi 6 juin 2024 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Rollet