concerts et +

Un concert de Noël très anglais

today17/12/2025 5

Arrière-plan
share close

Ce samedi 20 décembre, l’Opéra orchestre de Montpellier reprend une habitude bien ancrée dans la programmation de nombre d’orchestres britanniques avec un concert de Noël quelques jours avant la fête elle-même. Pour cette année ce sera une cheffe d’orchestre française qui le dirigera, Sonia Ben-Santamaria, qui est actuellement basée à Londres où elle officie auprès du Royal Opera House & Royal Ballet ainsi que de l’Opera North, basé à Leeds. Considérée outre-Manche comme l’une des cheffes les plus prometteuses dans le monde de l’opéra, mais pas seulement, Sonia Ben-Santamaria se produit également régulièrement sur les bords du Léman (Genève ou Lausanne) avec l’Orchestre de la Suisse romande ainsi que sur des scènes françaises telles que Lille, Toulouse… ou Montpellier. Vous l’avez peut-être entendue il n’y a pas très longtemps dans Negar de Keyvan Chemirani, un « conte documentaire » et musical créé à Berlin et donné à Montpellier en avril 2024.

Tout naturellement c’est à la musique anglaise qu’est consacré ce concert de Noël avec des œuvres d’Edward Elgar (sa Sérénade) et de Benjamin Britten (la Simple Symphony), mais surtout avec la découverte d’œuvres de trois compositrices peu, voire très rarement jouées chez nous : Imogen Holst (la fille du Gustav Holst des Planètes), Grace Williams et Ruth Gipps.

Nous avons tenu à nous entretenir avec Sonia Ben-Santamaria en amont de ce concert pour évoquer les œuvres de ces compositrices. La cheffe nous parle aussi de l’importance de l’attention au jeune public dans les programmations de concerts.

Un concert qui sera également donné à Saint-Gély-du-Fesc (le 18) et à Gignac (le 21).

Détails du programme sur le site de l’OONM

Entretien et réalisation : Marc Ossorguine

1ère diffusion : 15 décembre 2025 (Auberge espagnole)


concerts et +Interview Auberge Espagnoleprochainement

Rate it