play_arrow

Cinérama

Trois interviews avec un doc et deux fictions

today18/01/2017 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Trois interviews avec un doc et deux fictions Divergence


Il y a en aura pour tous les goûts dans cette émission où l’on écoute Dominique Cabrera, Stéphanie Pillonca-Kervern et Olivier AzamnnLES INTERVIEWSn

  •  Dominique Cabrera pour Corniche Kennedy, un film se déroulant à Marseille, adapté d’un roman de Maylis de Kerangal. Plutot que de trainer dans les quartiers nord, on se retrouve en bord de mer à suivre des plongeurs et un trio amoureux. Ce qui gâche tout, c’est l’enquête policière. Mais Dominique Cabrera défendra son film. Non mais.

n

  • Stéphanie Pillonca-Kervern, pour Fleur de Tonnerre. Une plongée dans la Bretagne du 19e siècle avec une tueuse en série, Hélène Jegado. Il s’agirait de la plus grande tueuse en série de l’histoire de France. On ne lance pas de concours… Stéphanie Pillonca-Kervern (qui tire son nom de Gustave) nous racontera comment elle a eu envie de s’emparer de ce projet.

n

  • Olivier Azam va tout nous dire sur sa comédie documentaire La Cigale, le corbeau et les poulets. C’est l’histoire des lettres anonymes avec parfois une balle, pretenduement envoyées depuis Saint-Pons-de-Thomières à Nicolas Sarkozy et quelques hommes et femmes politiques. En septembre 2009 apres des mois d’enquêtes ayant mobilisé plus de mille fonctionnaires et cent cinquante policiers, les 10 suspects héraultais – qui avait un lien avec le tabac La Cigale ou pas – sont relâchés. C’est une évidence, puisque que quelques temps après, le coupable est trouvé à Hérépian. Le réalisateur – à qui l’on doit Chomsky & Cie ou Howard Zyne – s’amuse à developper cette histoire rocambolesque qui a pourri la vie de quelques habitants des haut-cantons et puis se demandent pourquoi ils ont pu être désigné par les policiers. Pourquoi eux et que font-ils ? La premère partie du documentaire aura été tournée en quatre jours, le reste en six ans. Le film donne à voir l’engagement citoyen. Le député et président du departement Kléber Mesquida (auparavant maire de St Pons) est pointé du doigt. n

LES CHRONIQUESnnUn sac de billes (sous réserve, vu le succès qui l’attend)nn La Grande Muraille (une surprise sino-américaine)nn Harmonium (un drame japonais)nn The Fits (on va essayer d’en causer, on a beaucoup aimé)nnBONUSn n Pour aller plus loin avec l’histoire évoquée dans La Cigale, le corbeau et les poulets, on vous renvoie au site des Mutins de Pangée et celui de Pierre Blondeau, le propriétaire de « La Cigale » a Saint-Pons-de-Thomières. Ce dernier a écrit un livre intitulé Garde à vue où il détaille l’affaire des lettres anonymes dont il a été un des hommes clés malgré lui. nn–nAnimateurs : Emmanuel Le Gagne, Vincent PourrageaunnDiffusion : Mercredi 18 janvier – 18h30nnRediffusion : Jeudi 18 janvier – 12h30n « 


CinéramaCulture

Rate it
0%