play_arrow

Culture

The Breaker

today17/03/2023 14

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    The Breaker maos


Aujourd’hui je vais vous parler du manwa (c’est a dire un manga coréen)  « The breaker » écrit par Keuk-Jin Jeon et dessiné par Jin-Hwan Park. Il est pré-publié entre 2007 et 2010 dans le magazine Young Champ et a été compilé en un total de dix tomes. Une suite nommée The Breaker: New Waves est pré-publiée entre 2010 et 2015 et compte vingt tomes. La version française est éditée par Booken Manga depuis 2011 et la suite est éditée depuis 2013. L’éditeur Meian  procède en 2017 à une réédition intégrale de The Breaker et de The Breaker New Waves en  trois coffrets de 10 tomes.

Une troisième saison est prévue, mais a été mis en attente par les auteurs pour la création d’une autre œuvre se déroulant dans le même univers : le webtoon trinity wonder.

The breaker nous fais suivre le lycéen Shi-Woon, un jeune garçon timide à la constitution fragile, régulièrement victime de harcèlement, de racket, de passages à tabac et d’humiliation publique par des voyous. Cela jusqu’au jour où apparait un nouveau professeur d’anglais déjanté bien étrange : Chonwoo. Celui-ci se révèle être un expert en arts martiaux au passé mystérieux et Shinwoo lui demande d’être son maître afin de devenir plus fort pour pouvoir se protéger et protéger ceux auquel il tient… Chonwoo va finir par accepter, jusqu’à ce que son passé le rattrape et qu’il entraîne malgré lui son élève dans le monde dangereux et violent du murim (société des artistes martiaux) et de la mafia…

L’histoire s’appuie non pas sur un mais deux personnages principaux : d’un côté Chonwoo un professeur et maître, inhumainement fort. Il est considéré comme l’un des meilleur pratiquant d’arts martiaux du monde et veut aujourd’hui se servir de sa force et de sa maîtrise des arts du combat pour se venger de ceux qui ont, des années auparavant, provoqué la mort de son maître… Un personnage qui poura vous rappeler le protagoniste du manga City Hunter. De l’autre nous avons Shinwoo, élève et disciple humainement idéaliste… un jeune lycéen frêle et persécuté, détruit mentalement et au bord du gouffre qui décide d’ apprendre les art martiaux pour se défendre et protéger ceux qui lui sont précieux. Il fait preuve d’une persévérance à toute épreuve pour s’endurcir et à se renforcer, aussi bien physiquement que mentalement. Le contraste gigantesque entre les deux personnages est se qui va les rapprocher et rendre leur relation intéressante, chacun permettant a l’autre de changer, d’évoluer.

The Breaker, c’est une histoire qui n’invente rien, mais offre un bon mélange des époques, des codes et des genres. Avec de l’humour, de l’action et de l’émotion, tout cela sublimé par un univers des art martiaux qui va au delà de « c’est-qui-qui-tape-le-plus-fort? » avec des vraies intrigues politique entres les clans et factions, les auteurs nous proposent une histoire forte et maîtrisée.

Animation Nicolas Ossorguine
Réalisation Marc Ossorguine

Diffusion vendredi 24 mars 2023 à 10h20


CultureL'Otaku aux Taquets

Rate it
0%