Comment fermer les yeux face au «plus grand cimetière marin du monde» ? Peut-on seulement rester les bras croisés alors que des milliers personnes sombrent, chaque année, dans les eaux de la Méditerranée, alors qu’ils tentent de rejoindre l’Europe sur des canots de fortune ? Fuyant des conflits armés, la persécutions et la pauvreté.
Resté à ne rien faire, ça l’allemand Klauss Vogel et la française Sophie Beau ne le peuvent. Klauss Vogel alors capitaine de marine marchande et Sophie Beau une spécialiste française de la gestion de projets humanitaires allient leurs forces pour créer une association civile européenne qu’ils baptisent SOS Méditerranée.
Nous sommes alors en 2015, le continent européen traverse à ce moment-là, la plus importante crise migratoire de son histoire contemporaine. Klauss et Sophie ont un objectif aux allures de rocher de Sisyphe : sauver les migrants ayant pris le large en Méditerranée centrale de cette route maritime mortelle.
Huit ans après sa création, SOS MÉDITERRANÉE est une ONG qu’on ne présente plus. Une ONG qui sauve des vies. Rien qu’en 2023 c’est 2 299 personnes secourues et 39 455 personnes depuis 2016.
A Montpellier deux femmes se sont mobilisés en 2023 pour apporter leur soutien à cette ONG, Adama Kanté et CLART HART ont su mobiliser autour d’elles et levé des dons pour SOS MÉDITERRANÉE.
Une opération qu’elle réitère cette année et comme en 2023 ONDES D’AFRIQUE et votre Radio divergence FM sont à leur côté et nous espérons avec votre soutien récolter un maximum d’euros pour des actions en mer qui sauvent des vies.
Diffusion mardi 19 novembre 2024 – 19h00
Rediffusion vendredi 22 novembre 2024 – 15h00
Animation F.Fortes
Réalisation T.Chevalier