« SONDER L’ÂME DES ROMAINS » : Nature et jardins dans l'Antiquité Divergence
L’étude des jardins antiques connaît un grand succès depuis plusieurs décennies, rassemblant historiens, archéologues et paléo-botanistes autour d’un champ de recherche qui s’avère extrêmement fécond.
Mais comment parle-t-on des jardins romains et de la nature aujourd’hui ?
Quels aspects les chercheurs interrogent-ils et avec quel prisme ?
Dans cette réflexion, les travaux de Pierre Grimal (1912-1996) sur les jardins romains, développés dès le milieu des années 1930 jusqu’à la fin de sa carrière académique puis réédités et traduits en anglais et en italien, tiennent une place importante.
L’étude des préconceptions de P. Grimal sur les jardins romains permet notamment d’interroger le «naturalisme des Romains», un concept-clé dans sa réflexion qui définit le jardin comme une œuvre d’art satisfaisant le goût de la nature des Romains mais qui manque d’intégrer la dimension sociale et politique de l’habitat aristocratique dans les jardins.
Une conférence proposée par, Ilse Hibold, chercheuse associée, Université de Berne.
Conférence à écouter à l’auditorium du Musée Fabre, mercredi 24 mai 2023 – 18h30
Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 25 mai 2023 – 20h30
Rediffusion dimanche 28 mai 2023 – 14h00
Image De la nature. © SPIN – Carlotta Montefoschi et Niccolò Cau, architectes, Ricardo Walker Campos et Giulia Tasselli, paysagistes, Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, 2022