Saga d’une décision très contestée Divergence
Le 8 Février le Ministère de la Transition Écologie annonce aux deux gendarmes du nucléaire l’IRSN, institut de radioprotection et de sécurité nucléaire et l’ASN, autorité de sûreté nucléaire, qu’ils doivent fusionner
Durant un mois sénateurs, députés, office d’évaluation des choix scientifiques et techniques, chercheurs, journalistes spécialisés écrivent presque unanimement l’erreur que va commettre le gouvernement : on ne détruit pas sans avoir mûrement réfléchi un attelage qui a conduit à insuffler un peu de sérénité dans le débat houleux du nucléaire, surtout au moment où le chef de l’état a annoncé la relance de la filière.
Jeudi 16 mars , alors qu’était fait usage de 49,3 pour imposer la retraite, le dossier sur la fusion de l’IRSN et de l’ISN était débouté par une majorité de députés. Ce vote vient clore temporairement le débat. L’expertise nucléaire reste particulièrement nécessaire à l’heure du vieillissement des installations nucléaires et au moment où se lance la recherche sur de nouvelles technologies.
Diffusion vendredi 17 mars 2023 -12h00
Rediffusion samedi 18 mars 2023 – 19h30
Animation D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier