Luis Pannier artiste plasticien, président de l’association ARTEL de MONTELLIER et Paola CADENAS, chercheuse universitaire, autrice d’ouvrages sur le Venezuela et Bolivar et et au téléphone Aurora SAMBRANO Docteure en linguistique, par le biais de La « Gaceta del Jueves ,» publication périodique franco-vénézuélienne, elle publie des articles. Elle est très active dans les associations de la diaspora elle dénonce la décadence du « socialisme bolivarien ».
Louis DUPIN pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE, vous proposent un nouveau « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.
Pour nous écouter : le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion, n’oubliez pas de télécharger notre application
Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.
Retour au Venezuela :
Nous avions consacré le lundi 20 janvier 2026 une émission sur ce pays :
Lors de cette émission : nous avions essayer de comprendre ce qui se passait dans ce grand pays d’Amérique du Sud, ancré dans les Caraïbes qui depuis la présidence d’Hugo CHAVEZ en 1999 n’en finit pas de suscité des réactions contradictoires vu de France.

Nous disions : le président Nicolas MADURO qui est à la tête de ce pays d’Amérique latine depuis 2013, entamait un troisième mandat après sa récente élection enfin élection si j’ose dire ! Le 28 juillet 2024, il s’était auto proclamé vainqueur et avait été investi le 10 janvier 2025…
Nos invités aujourd’hui :
En studio Luis Pannier artiste plasticien, président de l’association ARTEL de MONTELLIER.
Paola Cadenas universitaire autrice d’ouvrages sur le Venezuela et Bolivar.
Au téléphone Aurora SAMBRANO, Docteure en linguistique, par le biais de La « Gaceta del Jueves ,» publication périodique franco-vénézuélienne, elle publie des articles. Elle est très active dans les associations de la diaspora elle dénonce la décadence du « socialisme bolivarien ».
Depuis notre dernière émission, MADURO a été enlevé par les Etats-Unis de TRUMP et est emprisonné à New-York en attente d’un jugement…
Alors nous allons essayer, grâce à nos invité(e)s, de faire le point sur la situation au Venezuela, en donnant la parole aux Venezulien-ne-s en nous appuyant, notamment sur des enquêtes d’opinion très récentes…
Diffusion lundi 19 janvier 2026 – 18h00
Rediffusion mardi 20 janvier 2026 – 12h00
Animation O.Nottale / L.Dupin
Réalisation A.Rollet