play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

Plants et semences

today22/03/2024 58

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Plants et semences Divergence


Aujourd’hui parlons semences Cette « chose » qui permet de faire des cultures. Immédiatement on pense à des graines en entendant ce mot, mais une semence peut être aussi un bulbe comme pour les tulipes, les narcisses,ou un tubercule comme pour les pommes de terre…Mais au fil du temps les semences se sément, le reste se plantent et au fil du temps sont devenus des plants.

Plants et semences ont en commun la richesse de notre biodiversité un héritage : celui d’une sélection réalisée aux fils des décennies avec et par les paysans. Une sélection de variétés adaptées aux besoins des agriculteurs.

La semence est synonyme de tradition, de non-appartenance, de transmission et de liberté.


Laurent BOurdil est président de l’association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses, membre du bureau de SEMAE et agriculteur multiplicateur des semences.Il est l’invité de cette émission. IL y a plusieurs sortes de semenciers , le fermier qui reproduit seul et défend la biodiversité que connaissait ses ancêtres , l’agriculteur bio qui va se défier des semences enrobées déjà de leur fertilisant ou de leur protection, les obtenteurs français qui distribuent des semences correspondant à nos terroirs, enfin ceux qui font confiance à l’agrobusiness et achètent leurs graines
Des fermes experimentales s’appuient sur des réseaux de paysans qui élèvent leurs semences dans différentes régions de France, garantissant ainsi une capacité de résilience . En période de réchauffement climatique , de nécessaire partage de l’eau , d’appauvrissement de la biodiversité c’est une sécurité Saviez-vous qu’en quelques décennies, plus de 75% de la biodiversité cultivée a disparu, principalement en raison des pratiques agro-industrielles des fermes européennes ?
Cet appauvrissement dramatique n’est cependant pas une fatalité. Depuis plus de 25 ans, des associations comme Kokopelli ou des fermes comme celle de St Marthe , ou des familles comme s’emploient à préserver des variétés ancestrales et paysannes tout en sélectionnant de nouvelles variétés, libres de droits, afin de contribuer à la revitalisation de la biodiversité cultivée.

 

 

Diffusion vendredi 22 mars 2024 – 14h00

Rediffusion dimanche 24 mars 2024 – 12h30

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation T.Chevalier


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it
0%