play_arrow

Agora des Savoirs

Penser en résistance : du contrôle intérieur chinois aux récits muséaux

today10/12/2025 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Penser en résistance : du contrôle intérieur chinois aux récits muséaux Divergence


Le livre Penser en résistance dans la Chine d’aujourd’hui : (Folio essais, 2025) rappelle que beaucoup d’intellectuels chinois ne s’identifient pas à leur régime et parviennent à trouver des moyens de s’exprimer de manière critique en dépit du contrôle, de la surveillance et de la censure. Pourquoi pas nous, qui vivons pourtant toujours en démocratie ?

Le contrôle exercé par le pouvoir chinois ne concerne pas que son territoire national. Les évolutions récentes montrent que cette influence dépasse largement les frontières de la Chine.
Certaines institutions culturelles de pays démocratiques en viennent en effet à adopter les terminologies imposées par Pékin. Les exemples du musée du Quai Branly et du musée Guimet, où la mention du Tibet a été remplacée par Xizang, Tubo ou encore monde himalayen, illustrent la manière dont la politique culturelle chinoise s’invite dans des espaces muséaux européens, posant ainsi la question des enjeux géopolitiques du patrimoine.

 

-Chloé Froissart est professeure d’histoire et de science politique au département d’études chinoises de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues’O) à Paris. Elle a travaillé douze ans en Chine, notamment à l’Université du Sichuan (Chengdu). Ses recherches portent sur l’évolution du régime chinois au prisme des rapports état-société, et notamment de la citoyenneté

-Katia Buffetrille, est ethnologue, spécialiste des études tibétaines. Depuis trente-cinq ans, elle étudie les rituels « populaires », en particulier les pèlerinages autour des montagnes
sacrées et les transformations qu’ils connaissent au sein de la République populaire de Chine. Ses recherches portent également sur les pratiques bouddhiques contemporaines, ainsi que sur les relations sino-tibétaines. Elle est notamment l’autrice de L’Âge d’or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles (Belles Lettres, 2019).

 

Diffusion en direct du Centre Rabelais de Montpellier, mercredi 10 décembre 2025 – 19h00

Rediffusion samedi 13 décembre 2025 – 14h00


Agora des SavoirsCulture

Rate it