play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Parlons retraite, celle de Gérard Larcher, le secret le mieux gardé de la République

today13/03/2023 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Parlons retraite, celle de Gérard Larcher, le secret le mieux gardé de la République Divergence


Alors que le Sénat vote la réforme des retraites, ses membres bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République, avec une pension mensuelle moyenne de 4 400 euros selon les calculs de Mediapart. Mais ce système est aussi le plus opaque : son président, troisième personnage de l’État, refuse de dire comment sera calculée sa retraite et encore moins combien il touchera.

Le règlement de la caisse de retraite des sénateurs et sénatrices est-il enfermé dans un coffre-fort dont seuls quelques dignitaires de la chambre haute du Parlement auraient le code ? C’est à se demander. Au terme de plusieurs semaines d’enquête, après avoir sollicité le bureau du Sénat, sa présidence et des dizaines de membres et anciens membres de la chambre haute du Parlement, Mediapart s’est heurté à un mur. Celui du silence…

Les informations relatives aux règles de ce régime très spécial et les montants des pensions sont tout simplement inaccessibles aux citoyens, ce qui n’est pas sans soulever un problème de transparence démocratique, au moment où ses élu·es demandent aux Français de travailler plus longtemps. D’autant plus quand on sait que la seconde assemblée, à majorité de droite, a voté le samedi 4 mars l’extinction de plusieurs régimes spéciaux (industries électriques et gazières, RATP, Banque de France, clercs et employés de notaire, membres du Conseil économique, social et environnemental).

Le cas de Gérard Larcher est, de loin, le plus emblématique. Le président du Sénat, troisième personnage de l’État dans l’ordre protocolaire, devrait toucher, en théorie, une retraite stratosphérique. Si l’on en croit la seule règle sur laquelle le Sénat communique, un sénateur touche 2 200 euros de retraite net par mandat.

Élu au palais du Luxembourg il y a trente-deux ans, en 1986, Gérard Larcher en est à son cinquième mandat…

 

(à suivre…) Lundi 13 mars 2023 – 10h20 / 17h05

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%