Nouveau Premier Ministre Divergence
Bon, j’avais exagéré sur l’âge du nouveau premier ministre, en nommant humoristiquement un peu vite un jeune homme né en 1995 à Drancy prénommé Jordan, en fait c’est un plus vieux né en 1989 à Clamart qui a été propulsé à Matignon. « L’ange Gabriel » aura 35 ans le 16 mars prochain, mais tout de même cela reste très jeune pour gouverner la France !
Demandez à Élisabeth BORNE la vielle polytechnicienne née à Paris en 1961 de vous expliquer le principe de l’essorage puis de l’éjection du fusible qui sert de Premier ministre au monarque de l’État : le président de la Ve République.
A Matignon le cabinet est primordial : Une composition avec des trentenaires potes à Gabriel, sauf le chef qui lui est un proche d’Emmanuel, Une façon pour le chef de l’État de dire à son premier ministre qu’il garde un petit œil sur lui.
Directeur du cabinet : M. Emmanuel MOULIN l’ex-directeur du Trésor.
Directrice adjointe du cabinet : Mme Fanny ANOR qui était la directrice du cabinet de M. Attal au ministère de l’Éducation.
Chef de cabinet, conseiller spécial : Maxime Cordier, conseiller spécial rencontré à Sciences Po, qui fait un peu tout, y compris écrire les discours. Louis Jublin, toujours tiré à quatre épingles, qui est chargé de la communication et de la presse Antoine Lesieur, chargé d’amadouer les élus.
Point commun de ces trentenaires ambitieux : ils ont été de toutes les aventures de tous les ministères, avec leur champion, dévoués pour le faire briller. Et avec Gabriel Attal, ça nous fait un club des cinq qui prend possession de Matignon.
OUI, mais sous surveillance avec Emmanuel MOULIN « l’ œil et les oreilles de l’Élysée » et aussi le Chef du cabinet militaire : M. le général de corps d’armée Frank BARRERA. 30 ans ! mais 30 ans d’expérience professionnelle au ministère des armées garde à vous les jeunots.
Alors revue de presse avec l’aider précieuse de France 24 et de l’AFP revue daté du 10 janvier 2024.
Un « Macron boy », au poste de Premier ministre est vu comme un « un pari audacieux » par la presse française qui fustige, cependant, « un sosie politique du président » pire pour certain un clone.
« Gabriel Attal, l’homme du Président », titre la Dépêche du Midi, « Dans le sillage du Président », affirme La Croix. Libération va plus loin, écrivant « Macron Premier ministre », accompagné d’un texte qualifiant le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République de « sosie politique du gouvernement »…
(à suivre…)Lundi 15 janvier 2024 – 10h20 / 17h05
O.Nottale