Nous avons et aurons besoin d’eau Divergence
Nous étions encore sous le choc des évènements extrêmes qui se sont déroulés en Espagne.
Trop d’eau par ci, pas assez par là, les changements climatiques n’ont pas fini de nous secouer et l’on voit les collectivités chercher un salut technique du côté des usines de dessalement ou d’usage des ultra violets.
Pour nous permettre d’en décider il nous faut mieux les connaître.
Notre invité cette semaine, Laurent Emmanuel MIgeon, est venu nous parler de la société BIO UV installée à Lunel et des solutions pour REUT , la fameuse réutilisation des eaux usées qui pourraient être si utiles en période de sécheresse et pour laquelle la France accuse un retard considérable. BIO-UV Group a été créée en 2000. Avec 160 collaborateurs il conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de désinfection et de traitement de l’eau par ultraviolets (UV-C).En 2019 et 2021, il grandira avec l’acquisition de la marque écossaise triogen®, spécialiste depuis plus de 35 ans de l’ozone, l’UV et de l’oxydation avancée ainsi que la marque Akeron (Corelec), référence française depuis plus de 20 ans dans l’électrolyse de sel.
Tout a commencé avec l’obligation de sécuriser les eaux de ballast, ces tonnes d’eau qui transitent d’une mer à l’autre, d’un port à l’autre pour mieux équilibrer les navires et sont souvent chargées en espèces vivantes qui peuvent être envahissantes. Les eaux traitées aux UV, à l’ozone ont permis également d’économiser l’eau douce pour les nettoyages avant de laisser la place aux eaux grises elles-mêmes traitées. Du nettoyage des rues aux espaces verts demain cette eau pourra sauver des cultures en mal d’irrigation avant de transformer comme en Israel l’eau grise en eau potable (80%).
Diffusion vendredi 8 novembre 2024 – 12h00
Rediffusion dimanche 10 novembre 2024 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier