play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Notre indignation s’étiole

today24/02/2023 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Notre indignation s’étiole Divergence


En Tunisie, la mort d’une fillette retrouvée échouée sur une plage suscite l’indifférence générale…

Le corps d’une enfant a été retrouvé sur une île de l’archipel des Kerkennah, au large de Sfax, en décembre dernier, dans la même position que le petit Aylan Kurdi en 2015. Mais contrairement à lui, sa photo n’a pas fait le tour du monde ni engendré la moindre réaction politique. Un silence qui en dit long sur la banalisation des naufrages en mer. Nejma Brahim raconte le 19 février 2023 pour médiapart.

Les îles de Kerkennah, au large de Sfax, en Tunisie, ont été les tristes témoins de l’ignominie qui se déroule en Méditerranée chaque jour : les naufrages qui s’enchaînent à la pelle ; ceux que l’on connaît, parce qu’ils laissent des traces derrière eux, et ceux dont on n’a pas connaissance, qualifiés d’« invisibles », pour lesquels aucune embarcation ni dépouille n’est jamais retrouvée.

Mais cette fois, il y a une photo. L’enfant a été découvert sur la plage de Sidi Founkhal au petit matin, par un habitant de Sfax, originaire des Kerkennah, qui a décidé d’immortaliser l’horreur produite par nos politiques migratoires.

Retrouvé par Mediapart, Boulbeba Bougacha, âgé de 20 ans, raconte avoir voulu « changer d’air » en allant déjeuner avec ses proches sur la plage, aux alentours de 13 heures, le 24 décembre. « On l’a trouvée là, allongée sur le ventre. On a appelé les autorités, qui sont venues la récupérer. Ça a été un choc. On sait que beaucoup de gens meurent en mer, mais on n’est jamais préparé à voir une chose pareille…

(à suivre…)Diffusion lundi 27 février 2023 – 10h20 / 17h05

O.Nottale

 


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%