Mines et les mineurs au cinéma Divergence
La mine, et les mineurs, restent un sujet de fascination pour le cinéma, et le nombre de films consacrés à ce monde si particulier reste, aujourd’hui encore, conséquent. Petit tour d’horizon, ce jour, dans « 24 notes/seconde ».
Il y a les classiques, comme « Qu’elle était verte ma vallée » de John Ford, film multi-oscarisé, où le réalisateur, d’origine irlandaise, avait mis beaucoup de lui-même. Et, du côté français, comment ne pas évoquer « Germinal » d’Emile Zola, volume de la série des Rougon-Macquart, plusieurs fois adaptés au cinéma, et notamment par Yves Allégret en 1963 (musique de Michel Magne) ?
« Traître sur commande », de Martin Ritt, avec Sean Connery dans le rôle principal, est beaucoup moins connu, mais mérite le détour (musique d’Henry Mancini), tout comme « Le Brasier », superproduction d’Éric Barbier, mais hélas échec commercial. Et, pour être (presque) dans les contemporains, on peut écouter la fanfare des « Virtuoses », composée d’anciens mineurs, dans le film du même nom.
Diffusion jeudi 4 mai 2023 – 18h00
Rediffusion dimanche 7 mai 2023 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation