play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Mayotte, c’est aussi cela La France !

today03/11/2023 11

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Mayotte, c’est aussi cela La France ! Divergence


e sais il y a pire ailleurs… Je vous laisse avec les tonnes d’informations nous provenant de la Palestine, enfin c’est une façon de parler, la Palestine c’est comme le Kurdistan cela n’existe pas réellement, les massacres s’amplifient et on n’a quand même du mal à justifier cette vengeance terrifiante que le gouvernement de l’État d’Israël Netanyahou en tête et les colons de Cisjordanie appellent une réaction proportionnée.

Quelle abomination !

Revenons en France enfin plutôt à Mayotte cet archipel de l’océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique. Département et région française, même si la culture traditionnelle de Mayotte est plus proche de celle des îles Comores voisines.

Mais c’est ainsi depuis 2009.

À Mayotte, face au manque d’eau et de soins, un tri indigne des habitants s’opère.

L’eau ne coule plus que 30 heures par semaine sur l’île et son accès est régulièrement empêché par les patrouilles de la police aux frontières. Faute de médecins, le tri des malades, de plus en plus drastique, fait un peu plus monter la tension sur l’île.

Extrait d’un article publié pour Médiapart de Caroline Coq-Chodorge le 29 octobre 2023.

« Pour aller à la rencontre de Mounira Ahmed Houmadi, il faut sortir de la grande route qui longe la côte et les mangroves, à Kawéni, dans le Grand Mamoudzou. Ensuite, il faut rouler une centaine de mètres sur une rue goudronnée, jusqu’à un lycée flambant neuf, aux fenêtres sécurisées, car les écoles sont parfois attaquées par des bandes de jeunes en déshérence. Juste derrière le lycée, il n’y a plus de route, mais des milliers d’habitant·es accroché·es à flanc de colline, dans un immense bidonville, sans eau ni électricité.

Voilà pour le décor pas franchement de carte postale idyllique.

Mounira habite tout en haut, à 20 minutes à pied de l’entrée du quartier…

 

(à suivre…) lundi 6 novembre 2023 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%