play_arrow

Thèmes z'et variations

Mackie Messer ou Mackie-le-surineur

today19/11/2023 56

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Mackie Messer ou Mackie-le-surineur maos


Cette semaine nous vous proposons une plongée dans un monde délinquance, de cynisme et de cruauté, mais aussi de misère. Nous vous emmenons dans les bas-fonds de Londres où règnent le commerce de la mendicité et de la prostitution et où le crime est plus un mode de vie qu’un scandale, où l’ombre de Jack l’éventreur n’est jamais très loin… Un Londres qui pourrait aussi être quelque part en Allemagne, alors que couve une crise économique sans précédent et que les forces du du pragmatisme capitaliste et de l’idéal communiste s’affrontent sourdement et sans pitié…

Nous ouvrons donc cette semaine des variations autour de L’Opéra de quat’sous, de Bertolt Brecht et Kurt Weill et de la célèbre complainte de Mackie Messer… Le Dreigroschenoper fut créé le 31/8/1928 au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. Le texte est donc de Bertolt Brecht et la musique de Kurt Weill.

Kurt Weill a 28 ans (2/3/1900) – sa 1re œuvre (une commande) a été jouée en 1922: une musique pour un ballet pour enfant, intitulé Zaubernacht (la nuit enchantée).

Brecht a 30 ans (10/2/1898). Depuis 1918, il a déjà créé plusieurs pièces (Baal, La Noce chez les petits bourgeois…).

De la rencontre entre les deux artiste est déjà née une pièce chantée, Mahagonny Songspiel, qui deviendra Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny au lendemain du succès de l’Opéra de Quat’sous. De ce Mahagonny Songspiel vous connaissez sans doute Alabama Song (The Next Whysky Bar), que les Doors reprendront en 1967 puis que David Bowie inscrira aussi à son répertoire par la suite. Mais revenons à Mackie Messer, traduit en Mac The Knife pour la scène américaine et Mackie-le-surineur pour les scènes françaises.

Le Dreigroschenoper, littéralement opéra de trois sous, et nom de quatre, reprend, en les transposant, l’argument et la trame d’une œuvre créée deux siècle plus tôt, en 1728 précisément, sur un scène anglaise : The Beggar’s Opera (L’Opéra des gueux). Un œuvre en 3 actes sur un texte de John Gay et dont la musique a été composée par John Christopher Pepush. Créé au Lincoln’s Inn Fields Theatre de Londres en janvier 1728, The Beggars Opera est l’un des quelques opéras anglais qui réussit à s’imposer outre manche alors que régnait l’opéra italien.

L’opéra de Brecht et Weill, qui tient de la comédie musicale, est donc créé à Berlin en août 1928. Le succès sera tel dans cette Allemagne de la république de Weimar où l’idéologie nazie s’impose petit à petit, que l’œuvre est rapidement reprise sur de nombreuse scènes hors du Reich : Prague en décembre 28 : puis Vienne, Varsovie, Bâle et Amsterdam en 29 (avec des traductions) ; Copenhague, Moscou, Budapest puis Paris en 1930. En 1931, l’œuvre est portée à l’écran par l’un des grands cinéastes de l’époque qui a commencé sa carrière en 1923 : Georg Wilhelm Pabst qui tournera une version allemande et une version française (pratique courante à l’époque).

Les variations proposées sont dues à

  • les interprètes de la création enregistré en 1930
  • Florelle
  • Louis Armstrong and his all stars
  • Peter Alexander
  • João Nogueira
  • Teatr Muzyczny Capitol
  • Catherine Sauvage
  • Damia
  • Houston Person & Ron Carter
  • Udo Lindenberg
  • Philip Jones Brass Ensemble

Animation et réalisation Marc Ossorguine

Diffusion par épisode du lundi 20 novembre au vendredi 24 novembre 2023 à 10h45 suivi de l’intégrale de révision le samedi 25 novembre à 11h


Thèmes z'et variations

Rate it
0%