play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Liberté d’informer ? vraiment ?

today09/10/2023 9

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Liberté d’informer ? vraiment ? Divergence


« Alors que les menaces sur la liberté d’informer et la protection des journalistes et de leurs sources se multiplient, les États généraux de l’information ont été formellement lancés mardi 3 octobre. » écrit Yunnes Abzouz ce même jouir pour Médiapart.

« Quelles seront les priorités des États généraux de l’information (EGI), grande promesse de campagne d’Emmanuel Macron, destinés, selon ses mots de mars 2022, à « protéger l’information libre face aux ingérences » ?

Le premier qui s’étrangle en écoutant cela n’a pas forcément tout à fait tort ? Vincent, Arnaud, Bernard, Martin, Xavier les vrais patrons de la presse en pissent de rire et se gondolent bienvenu au club des milliardaires patrons de presse a Rodolphe Saadé le patron de la CMA-CGM un des plus riches armateurs au monde.

Le lancement de ce gros chantier a été officialisé mardi 3 octobre par une conférence de presse menée par le président de cet organisme aux contours encore flous, Bruno Lasserre, ex-patron de l’Autorité de la concurrence et ancien vice-président du Conseil d’État et Christophe Deloire, dirigeant de l’association Reporters sans frontières.

Le démarrage du chantier avait été annoncé le 13 juillet, en pleine grève des journalistes du Journal du dimanche (JDD), vent debout contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de leur rédaction.

Le 19 septembre, la journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue et son domicile a été perquisitionné au motif qu’elle avait publié des informations contraires au « secret-défense » sur la coopération militaire entre l’Égypte et la France. Deux jours plus tard, trois journalistes de Libération ont été convoqués par la police judiciaire de Lille (Nord) après leurs enquêtes sur la mort d’Amine Leknoun, tué par la police.

Cette actualité brûlante n’a semble-t-il pas fait dévier la trajectoire des États généraux de l’information…

 

(à suivre…) Lundi 9 octobre 2023 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%