Liam Neeson Divergence
Né en juin 1952 en Irlande du Nord, William John Neeson, dit Liam Neeson, a grandi pendant le conflit nord- irlandais. C’est à Belfast, puis à Dublin, qu’il débute au théâtre, puis au cinéma à partir de 1979. Son premier grand rôle est dans « Excalibur », de John Boorman, puis dans « Mission » de Roland Joffé, avec sa musique célébrissime, signée Ennio Morricone. S’en suit une carrière éclectique, entre films d’action et films d’auteur (le « Maris et femmes » de Woody Allen).
Mais la consécration et la notoriété lui arrivent avec le rôle principal de « La liste de Schindler » de Steven Spielberg, en 1993, dont la musique est évidemment signée John Williams. Il se « spécialise » alors dans les rôles de personnages courageux et volontaires, comme Jean Valjean dans la calamiteuse adaptation du roman de Victor Hugo signée Bille August. On le voit aussi, dans le rôle de Qui-Gon Jinn, dans « La menace fantôme » qui, en 1999, relance la saga « Star Wars ».
Puis, pour son malheur, Liam Neeson fait un carton dans « Taken », écrit et produit par Luc Besson en 2008. Dès lors, il multiplie les films d’action un peu beaucoup stéréotypés, où il joue là encore le héros valeureux qui a posé ses valises mais qui doit reprendre du service, etc.
Diffusion jeudi 4 avril 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 7 avril 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier