concerts et +

Les vingt saisons de Dorota

today24/10/2024 9

Arrière-plan
share close

Rencontre avec Dorota Anderszewska, la violoniste super soliste de l’Orchestre de Montpellier depuis 20 années. Pour célébrer cet anniversaire 3 concerts ont été programmés, dont le premier a lieu vendredi 25 octobre (20h) et samedi 26 (17h). Il s’agit d’un concert symphonique dirigé par le chef letton Ainārs Rubiķis. En ouverture de ce concert la découverte d’une œuvre de Santa Ratniece, compositrice lettone : Glittering Promenade. Ensuite vient le 1er concerto pour violon de Max Bruch , où Dorota Anderszewska est la soliste. Une œuvre de la fin des années 1860 que le compositeur révisa après la création avec la contribution du célèbre Joseph Joachim.

La deuxième partie du concert propose Mendelssohn et Tchaïkovski, mais pas avec leurs concertos pour violon. Ce sera Mer calme et heureux voyage pour Félix et La Tempête pour Piotr Ilich.

Lors de cette rencontre nous avons évoqué le concerto de Max Bruch puis, en deuxième partie, les prochains concerts de ce cycle de trois célébrant 20 ans de carrière montpelliéraine, avec notamment une œuvre d’un compositeur hongrois à absolument découvrir si vous ne le connaissez pas : Sandor Szokolay (ce sera le 27 avril). Le dernier concert du cycle proposera au public quelques extrait des Quatre Saisons de Vivaldi et une œuvre toute en méditation de Haydn : Les Sept dernières paroles du Christ dans la version avec quatuor à cordes et récitant (le 6 juin) qui pourront faire écho avec La Création du même compositeur qui sera prochainement au programme de l’orchestre (le 16 novembre).

Marc Ossorguine

Ecouter la 1ère partie de l’entretien
Ecouter la 2ème partie


concerts et +Interview Auberge Espagnole

Rate it
0%