LES VÉGÉTAUX DANS LE PAYSAGE RELIGIEUX ANTIQUE Divergence
Les sociétés du passé ont eu recours aux végétaux pour de multiples usages, les plus communs étant la satisfaction des besoins alimentaires, l’artisanat ou encore l’ornementation des jardins.
La médecine et la pharmacopée ont également largement exploité les propriétés thérapeutiques, voire psychotropes, des plantes. Certains végétaux se démarquent néanmoins d’une utilisation purement pratique et apparaissent chargés d’une symbolique qui relève davantage d’une anthropologie sociale. C’est le cas des dépôts végétaux observés dans le domaine funéraire ou cultuel, pour lesquels certaines espèces sont pratiquement absentes des contextes domestiques. Les plantes et les produits végétaux transformés découverts dans les tombes présentent de fortes similitudes avec les résidus de sacrifice issus de contextes cultuels ou les dépôts de fondation. Des essences ligneuses choisies pour leur aspect ont pu être spécifiquement plantées dans les complexes de sanctuaires. Elles participent alors activement du marquage même de ces espaces sacrés.
Une conférence proposée par Véronique Matterne, Chargée de recherche, UMR-7209 AASPE, CNRS / Museum national d’Histoire naturelle.
Conférence auditorium du Musée Fabre, mercredi 15 mars 2023 – 18h30
Diffusion sur Divergence Fm, jeudi 16 mars 2023 – 20h30
Rediffusion dimanche 19 mars 2023 – 14h00