Les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine. Macron l’a dit vrai ou faux ? Divergence
La Une de La Marseillaise a fait largement réagir dans le monde politique, syndical et associatif. En cause : les propos attribués au président de la République qu’il aurait tenu lors d’une rencontre avec le syndicat agricole Modef. L’Elysée dément catégoriquement, le Modef maintient.
D’abord, j’en profite pour saluer le quotidien « La Marseillaise » et son hebdomadaire Gard Hérault qui fait du bien au paysage aseptisé de la presse régionale.
La présidence de la République dément ces propos rapportés qui n’auraient pas dû se retrouver entre guillemets en une d’un journal », réagit l’Élysée assurant avec force qu’ils n’ont jamais été tenus par Emmanuel Macron.Du côté du Modef, on maintient. « Oui, nous y étions plusieurs et je confirme bien que nous avons entendu cela », indique Raymond Girardi, vice-président du syndicat agricole. « Pour nous le sujet n’est pas la répartition des achats pour les faibles revenus. Les produits de qualité doivent être à la disposition de tous. Il faut le pouvoir d’achat nécessaire », insiste Raymond Girardi.Des propos également confirmés par Olivier Morin, secrétaire national, cité par Le Figaro qui l’a sollicité pour réagir à la polémique. Il confirme que la phrase du président de la République a bien été tenue en ces termes exacts : « On est quatre à l’avoir entendue, il a dit précisément ces mots » assure-t-il, ajoutant que ces propos ont été tenus lors d’un échange au cours duquel Emmanuel Macron reconnaissait les difficultés, pour les consommateurs, à se tourner vers des denrées alimentaires de meilleure qualité, mais plus chères.
Diffusion lundi 4 mars 2024 – 10h20 / 17h05
O.Nottale