play_arrow
Les sécheresses qui ont marquées les terres viticoles Divergence
Ils étaient quelques milliers de vignerons à défiler récemment à Béziers.

Guerre commerciale et réchauffement climatique risquent de conduire à un nouvel abattage des vignes. Les sécheresses qui ont marquées les terres viticoles du Languedoc Roussillon ont eu raison des vieux cépages. L’eau manque, on ne peut plus inonder, le sel remonte et sans eau pas de vin. https://www.dailymotion.com/video/x8ribc6
Aujourd’hui comme la vigneronne que nous avons interviewé, ils ne savent plus quoi faire.
Alors nombreux sont ceux qui regardent vers cette nouvelle technologie qu’est la photovoltaisme. Une façon de continuer à vivre de la vigne tout en accumulant un petit pécule grâce à la fourniture d’électricité via les panneaux solaires .
Dans notre région ils sont nombreux à espérer en cette solution. Mais comme le rappelle Maitre Ferjoux du cabinet d’avocat Gossement qui suit l’évolution juridique de ce dossier, l’agrivoltaisme ne sauvera pas l’agriculture et le nouveau process reste contraignant.
La multiplication des stands et des conférences aux récentes journées ENERGAIA à Montpellier, l’amoncellement des dossiers sur les bureaux du Conseil Municipal traduisent l’espoir et les difficultés d’un secteur en attente d’un miracle.
Diffusion vendredi 12 décembre 2025 – 12h00
Rediffusion dimanche 14 décembre 2025 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet