Une magnifique et réjouissante production du Falstaff de Verdi nous a donné envie de vous proposer une petite exploration des différentes incarnations musicales du personnage de Falstaff et des Joyeuses commères de Windsor que Shakespeare créa au moment du passage du XVIe au XVIIe siècle.
Rappelons que le personnage prend naissance dans la pièce consacrée au roi Henry IV où il est le compagnon de débauche et de beuverie de l’héritier du trône, Hal ou Harry, le futur Henry V (vainqueur de la bataille d’Azincourt contre les armées du Roi de France durant la Guerre de 100 ans). Celui-ci le reniera une fois devenu roi (« I know thee not old man ») et sa mort sera mentionnée dans Henry V, sans que le personnage apparaisse. On dit que ce personnage avait plu à la reine Elisabeth Ie et que celle-ci commanda à Shakespeare une pièce où il apparaitrait à nouveau. Ce sera The merry Wives of Windsor (les Joyeuses commères de Windsor) et le début de la vie d’un personnage depuis repris par nombre d’auteurs, librettistes et compositeurs.
Aujourd’hui, premier épisode d’une exploration musicale des incarnations successives du Falstaff de Windsor, de Shakespeare à Verdi, soit du XVIIe à la fin du XIXe siècle.
Au programme
- Antonio Salieri (1750-1825) – Falstaff (1799)
- Ouverture / La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire
- Bardolf et Fastaff / Tamás Csurja (Bardolf) et József Gregor (Falstaff), Salieri Chamber Chorus and Orchestra, Tamás Pál
- Les projets des commères (et de leurs époux) / solistes, Fête Galante Baroque Orchestre, Luigi Perugini
- William Balfe (1808-1870) – Falstaff (1838)
- Falstaff piégé par Mr Ford / Marcel Vanaud (Falstaff), Sam McElroy (Ford), RTÉ Concert Orchestra, Marco Zambelli
- Otto Nicolai (1810-1849) – Die lustigen Weiber von Windsor (1849)
- Falstaff se console en buvant à la taverne après avoir été jeté à la Tamise / Chor des Bayerischen Rundfunks & Münchner Rundfunkorchester, Ulf Schirmer
- Ambroise Thomas (1811-1896) – Le Songe d’une nuit d’été (1850)
- Chanson de Falstaff / Hyppolite Belhomme (avant 1923)
- Arthur Sullivan (1842-1900) – The Merry Wives of Windsor (1873)
- musique de scène pour l’acte V (avec elfes et fées) / Maggie McDonal (mezzo-sop.), RTÉ Concert Orchestra, Andrew Penny
- Giuseppe Verdi (1813-1901) – Falstaff (1893)
- le final sous la baguette de Carlo Maria Giulini

Il y a eu d’autres incarnations musicales mais nous n’en avons pas trouvé d’enregistrement… Mentionnons :
- Le Vieux coquet ou les deux amies (1761) de Louis Auguste Papavoine (~1720-~1794)
- Herne le Chasseur (1773) de François-André Danican Philidor (1726-1795)
- Die lustigen Weiber von Windsor (1794) de Peter Ritter (1763-1846)
- Die lustigen Weiber von Windsor (1796) de Carl Ditters von Dittersdorf (1739-1799)
- Falstaff (1856) d’Adolphe Adam (1803-1856)
Animation : Marc Ossorguine
Réalisation : Alice Rollet
Diffusions : mardi 20 janvier 2026 (15h) et dimanche 25 (9h30)
MélimélomaneMusiqueprochainement