play_arrow
Les nombreuses vies de Sir John Falstaff - I. De Shakespeare à Verdi maos
Une magnifique et réjouissante production du Falstaff de Verdi nous a donné envie de vous proposer une petite exploration des différentes incarnations musicales du personnage de Falstaff et des Joyeuses commères de Windsor que Shakespeare créa au moment du passage du XVIe au XVIIe siècle.
Rappelons que le personnage prend naissance dans la pièce consacrée au roi Henry IV où il est le compagnon de débauche et de beuverie de l’héritier du trône, Hal ou Harry, le futur Henry V (vainqueur de la bataille d’Azincourt contre les armées du Roi de France durant la Guerre de 100 ans). Celui-ci le reniera une fois devenu roi (« I know thee not old man ») et sa mort sera mentionnée dans Henry V, sans que le personnage apparaisse. On dit que ce personnage avait plu à la reine Elisabeth Ie et que celle-ci commanda à Shakespeare une pièce où il apparaitrait à nouveau. Ce sera The merry Wives of Windsor (les Joyeuses commères de Windsor) et le début de la vie d’un personnage depuis repris par nombre d’auteurs, librettistes et compositeurs.
Aujourd’hui, premier épisode d’une exploration musicale des incarnations successives du Falstaff de Windsor, de Shakespeare à Verdi, soit du XVIIe à la fin du XIXe siècle.
Au programme

Il y a eu d’autres incarnations musicales mais nous n’en avons pas trouvé d’enregistrement… Mentionnons :
Diffusions mardi 20 janvier 2026 – 15h00
Rediffusion dimanche 25 janvier 2026 – 9h30
Animation : Marc Ossorguine
Réalisation : Alice Rollet