play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

Les lois d’hier sont-elles en phase avec les questions d’aujourd’hui ?

today05/04/2024 6 8

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les lois d’hier sont-elles en phase avec les questions d’aujourd’hui ? Divergence


Après le colloque RIO+30 du global au local en 2022 et les rapports du GIEC, les associations Montpellier 20.50 et En Métamorphose poursuivent, en 2024 leur réflexion sur l’eau et notre territoire.

L’eau devient un enjeu mondial : après des années de silence où l’eau est gérée par la science et la technique, Antonio Guterres, secrétaire national de l’ONU lui redonne des couleurs politiques Certes, les urgences sont d’ordre planétaire, mais régionalement les territoires se doivent d’apporter des réponses adaptées à chaque lieu de vie. En s’invitant à la table des négociations, l’eau va redevenir l’enjeu de toutes les parties prenantes. Pas seulement des industriels ou des élus mais aussi des citoyens. Déjà des conflits naissent entre agriculteurs et écologistes, entre ruraux et urbains, entre résidents et touristes. S’ouvre pour les élus une responsabilité nouvelle.

Pour Divergence FM, le journaliste Alain Doudiès anime une table ronde réunissant deux élus et une sociologue Christelle Gramaglia, chercheuse à l’Inra.

Faudra-t-il comme le demande Robert Crauste maire du Grau Du Roi et vice-président de l’Anel (association des élus du littoral) décider dans les limites d’un mandat ou en tenant compte du sens de l’histoire ? Pour Véronique Negret maire de Villeneuve-les-Maguelone, cela passera de toute façon par une nouvelle place accordée aux citoyens.

 

Diffusion vendredi 5 avril 2024 – 12h30
Rediffusion dimanche 7 avril – 12 h 30

Diffusion vendredi 5 avril 2024 – 12h30
Rediffusion dimanche 7 avril – 12 h 30

Animé par la journaliste D. Martin-Ferrari


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it
0%