play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Les députés européens approuvent le nouveau pacte sur la migration et l’asile

today12/04/2024 9

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les députés européens approuvent le nouveau pacte sur la migration et l’asile Divergence


Dans un Communiqué de presse le parlement européen communique sur ce texte, envoyé par Polona TEDESKO aux rédactions, dont celle de Divergence, cette attachée de presse pour le parlement fait ce pour quoi elle est rémunérée de la com !

Évidemment tout est très beau dans ce compromis qui intervient juste avant les élections européennes peut-être pas un pur hasard ?

Des demandes d’asile traitées plus rapidement, y compris aux frontières de l’UE, et des retours plus efficaces : Bravo.

Une amélioration de l’identification à l’arrivée; des contrôles de sécurité, de vulnérabilité et de santé obligatoires pour les personnes entrant irrégulièrement dans l’UE. On peut comprendre.

La liberté pour les États membres de choisir entre assumer la responsabilité des demandeurs d’asile, apporter des contributions financières ou fournir un soutien opérationnel, alors là c’est beaucoup moins clair, une sorte de droit de « polluer » pour ces ombres qui arrivent à nos frontières.

Une meilleure réponse en cas de crise et un nouveau programme de réinstallation volontaire pour les réfugiés en provenance de pays tiers.

Formidable, mais comment cela va-t-il se mettre en place ?

Détaillons un peu plus le texte, mais bien sûr pour connaître l’intégralité il faut le consulter sur le site du parlement européen et nous sommes de plus en plus fainéants quand il s’agit de comprendre une loi ou un texte, on se réfère plutôt aux dépêches et pire aux réseaux sociaux qui nous abreuvent d’approximations au mieux et de mensonges aux pires.

Solidarité et responsabilité : Écoutez bien…

Afin d’aider les pays européens qui subissent une pression migratoire, les autres États membres devront participer à la relocalisation des demandeurs d’asile ou des bénéficiaires de protection internationale sur leur territoire, apporter une contribution financière ou bien fournir un soutien

 

( à suivre…) Lundi 15 avril 2024 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%