Les chevaliers de la table ronde au cinéma Divergence
Lancelot, Guenièvre, le roi Arthur, la quête du Graal, les chevaliers de la Table ronde : si les origines historiques du mythe sont des plus incertaines, sa fortune littéraire, picturale, etc. est immense, et ne se dément pas.
Évidemment, le cinéma s’est emparé à son tour de ces figures et de ces histoires : petit tour d’horizon. Réalisé par Richard Thorpe en 1954, « Les chevaliers de la Table ronde » (musique du grand Miklos Rozsa) offre le rôle de Lancelot au (très) viril Robert Taylor, et celui de la femme d’Arthur, ci-devant son amoureuse, Guenièvre, à la (très) sublime Ava Gardner. En comparaison, l’ »Excalibur » de John Boorman (1981) est beaucoup plus décoiffant, avec les « Carmina Burana » de Carl Off, qu’on a depuis beaucoup entendu…
« Le roi Arthur » de Guy Ritchie, flop au box-office, est bien étrange, mais on ne pouvait faire une émissions sur le sujet sans, d’une part « Kaamelot : premier volet », issu de la fantastique série télévisée du non moins fantastique Alexandre Astier (qui signe aussi la musique), d’autre part l’immense Jerry Goldsmith et la splendide partition (pléonasme) de « Lancelot, le premier chevalier », avec Sean Connery, forcément, dans le rôle du roi Arthur.
Diffusion jeudi 15 février 2024 – 18h00
Rediffusion dimanche 18 février 2024 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation T.Chevalier