play_arrow

itw Société

Les 7 et 8 mars 2024 les femmes sont à l’honneur à la carmagnole

today05/03/2024 32

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les 7 et 8 mars 2024 les femmes sont à l'honneur à la carmagnole Divergence


La Carmagnole, espace alternatif et solidaire

Jean-Philippe MARTIN vient nous présenter le programme et en fin d’interview il n ouis :donnera des nouvelles de ce lieu qui devra prochainement déménagé :

https://www.facebook.com/lacarmagnole/

Début : 7 mars 2024 19 h 00 min

Fin : 7 mars 2024 21 h 00 min

Près de 7 ans après le mouvement Metoo, plus de 10 ans après les printemps arabes, où en est la situation des femmes autour de la Méditerranée ? Quels combats communs y sont menés ? Quelles différences y sont perceptibles ? Y a-t-il circulation transnationale des idées, des modes d’organisation, des moyens d’action ?

Avec Caroline Brac de la Perrière, à l’origine du Fonds pour les femmes en Méditerranée qui soutient les associations de défense des droits des femmes dans les pays du pourtour méditerranéen.

Caroline Sakina Brac de la Perrière, née à Alger en 1958, est historienne et psychologue. Très investie depuis des décennies dans la défense des droits des femmes dans la région méditerranéenne, elle a fondé en 2008 le Fonds pour les femmes en Méditerranée pour soutenir les associations de défense des droits des femmes dans les pays du pourtour méditerranéen.

8 mars 2024 19 h 00 à 22 h 00

19h / MOTS D’ELLES : Claire Henquet ( textes ) et Nicole Lavagna ( Piano)

Venez écouter les voix de ces femmes, leurs mots et leurs maux, leurs désirs, leur force, leur fragilité pour trouver leur place dans « la terre des hommes ». De Louise Labé à Maram al Masri, de Clara Schumann à Fanny Mendelssohn. Ces femmes qui ont refusé de « suivre le modèle » que la société leur proposait….

20h/ Performance dansée de Olga Magaña de la compagnie Ararari Danza

FRANCISCA est née d’une enquête sur le crime qui a eu lieu à Nijar, Almería (Espagne) en 1928, à la suite d’un mariage forcé. Cette histoire est à l’origine de « Puñal de Claveles » de Carmen de Burgos et du célèbre « Noces de sang » de Federico García Lorca.

Cette pièce de danse est une ode à l’amour libre et un hommage à la célèbre fiancée Francisca Cañadas, connue sous le nom de Paca ‘la boiteuse’. Cette femme, après la tragédie, a vécu dans le déshonneur jusqu’à sa mort en 1987.

On exalte sa figure pour appeler la mort, la naissance ; le sang, l’œillet ; le déshonneur, le courage ; et Paca ‘la boiteuse’, FRANCISCA.

Chorégraphie et interprétation : Olga Magaña de Arararí Danza. (@arararidanza)

Musique : Rubén Lara (@rubenlara_music)

Vidéo : Sergio Lardiez (@sergiolar10)

21h KARAWAN Chants et musiques arabo andalous

Les « Karawan » sont des fervents de la musique arabo-andalouse.

Du médiéval à l’actuel, ils revisitent un répertoire riche et divers des classiques orientaux.

Karima et Naïma au chant accompagnée par Nicolas au oud et François à la derbouka

 

 

Diffusion jeudi 7 mars 2024 – 10h30

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%