play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Le président tunisien s’en prend aux migrants, boucs-émissaires parfait

today20/03/2023 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Le président tunisien s’en prend aux migrants, boucs-émissaires parfait Divergence


Le président tunisien Kais Saied a dénoncé un «complot» visant à «changer la démographie du pays» le mardi 21 février, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale sur l’immigration clandestine en Tunisie.

Kais Saied veut mettre fin à «l’immigration clandestine» dans son pays. Le président tunisien a prôné des «mesures urgentes» contre l’immigration clandestine d’Africains subsahariens dans son pays.

Le chef de l’État tunisien a affirmé que cette immigration était source de «violences et de crimes», peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

Tiens cela me rappelle une campagne électorale dans notre beau pays la France.

Kais Saied a aussi soutenu que cette immigration clandestine relevait d’une «entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie», afin de la transformer en un pays «africain seulement» et estomper son caractère «arabo-musulman».

Certains penseurs hexagonaux l’ont inspiré, il suffit de changer quelques mots et la théorie du grand remplacement refait surface de l’autre côté de la Méditerranée qui elle n’en finit pas d’engloutir les migrants.

De son côté, l’Organisation non gouvernementale Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a dénoncé un discours «haineux» du président.

«Ce discours provoque une grande déception et une grande consternation. Ce discours raciste et haineux marque un jour triste. Le fait que le président d’un pays signataire de conventions internationales sur l’immigration tienne un tel discours est extrêmement grave», a expliqué son porte-parole Romdhane Ben Amor, auprès de l’AFP.

Selon des chiffres officiels cités par le FTDES, la Tunisie compterait près de 21.000 migrants issus d’Afrique subsaharienne, dont la plupart seraient en situation irrégulière.

C’est eux qui vont « grand remplacer » les plus de 12 millions d’habitants ?

Ils sont vraiment forts ces migrants.

Lors de cette réunion, Kais Saied a tenu un discours extrêmement dur sur l’arrivée de «hordes des migrants clandestins» dont la présence en Tunisie est selon lui source de «violence, de crimes et d’actes inacceptables», insistant sur «la nécessité de mettre rapidement fin» à cette immigration…

 

 

(à suivre…) Lundi 20 mars 2023 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it
0%