play_arrow

itw Société

Le pique-nique chez le Vigneron indépendant présentation.

today02/05/2024 20 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Le pique-nique chez le Vigneron indépendant présentation. Divergence


Écouter interview partie 1

Écouter interview partie 2

18 / 19 et 20 mai 2024.

Accueil

 

Dans les studios de DIVERGENCE FM, au micro d’Olivier Nottale, nous avons le plaisir de recevoir Anne Bérubé l’animatrice chargée de communication et œnotourisme pour les vignerons indépendants de l’Hérault.

Accueil

 

En studio avec elle est accompagnée par Luc Fonta qui a énormément à nous dire pour faire partager sa passion. Mais c’est tout d’abord au téléphone que nous allons découvrir Mireille FABRE depuis CAUX pour le CHATEAU LA FONT DES ORMES Pays d’Hérault, Pays de Caux : A Caux, dans le terroir de Pézenas, en Languedoc, la Font des Ormes vit une métamorphose dans un décor immuable, un vallon bordé de deux coulées de basalte.

Ambition : refléter dans nos vins en agriculture biologique, l’énergie élégante et sereine du paysage.

Notre engagement : le choix de la biodynamie pour atteindre l’équilibre avec notre milieu naturel, activer la vie des sols et renforcer nos vignes.

 

Anne nous parlera de ce week-end de la pentecôte où de nombreux vignobles ouvrent leurs portes plus de 30 !, mais attention il faut, dans la majorité des cas, RÉSERVER.

Allez sur le site et suivez les informations.

Ensuite, nous laisserons Luc nous raconter le DOMAINE LES 3 MAZETS à VILLEVEYRAC :

https://www.les3mazets.com/

« Les 3 Mazets » est un domaine en viticulture naturelle sur sol vivant. Il est certifié bio depuis sa création en 2016. On y pratique l’agroécologie, le but est à la fois de produire des raisins sains et naturels, et de mettre en place des moyens pour respecter le cycle logique de la biologie, relancer la vie des sols, générer de la biodiversité, la protection des ressources en eaux et la séquestration du carbone. Actuellement avec cette approche et grâce au savoir-faire d’un pilotage fin sur les vignes, ces dernières sont maintenues en bonne santé, et elles sont exemptes de traitements. En 2020, la première cuvée a été produite, un vin rouge sans sulfites ajoutés. Depuis 2021, le domaine est conduit sur 6ha avec cette approche de viticulture naturelle, pour produire 3 cuvées de vins et du raisin de table »

https://www.vigneron-independant.com/domaine-les-3-mazets

 

 

Diffusion lundi 6 mai 2024 – 17h15

 

O.Nottale


itw SociétéSociété

Rate it
0%