Le paysage alimentaire montpelliérain Divergence
Cette semaine dans A l’UM la science Caroline Méjean, épidémiologiste au laboratoire Moisa, décrypte notre paysage alimentaire. Notre reportage nous emmène visiter la plateforme Phenodyn avec Boris Parent. Enfin Christel Tiberi, chercheuse au laboratoire Géosciences Montpellier, nous présente son ouvrage consacré au grand rift africain.
Les fêtes sont dernières nous et avec elles le stress, et le plaisir, de proposer à ses convives une table bien garnie que l’on soit amateur de banquets dignes d’Obélix ou au contraire partisan d’une sobriété heureuse. A l’heure où l’inflation fait les gros titres, votre budget a sans doute compté pour beaucoup dans l’élaboration de vos menus, si vous habitez en périphérie la perspective d’affronter les bouchons vous a peut-être aussi découragé de venir chercher votre plateau de fruit de mer en centre-ville.
Quelles que soient nos raisons, nous ne faisons pas tous nos courses aux mêmes endroits et n’avons donc pas la même perception de ce que certains appellent notre environnement alimentaire. Pour le dire vite : Lidl n’attire pas la même clientèle que la Biocoop (quoi que) et Casino pas la même que le boucher de la place Jean Jaurès et vous n’aurez certainement pas la même expérience d’achat selon que vous aurez été chez les uns ou chez les autres.
Alors c’est une chose de le dire ça en est une autre de mesurer ces comportements en prenant en compte l’ensemble des facteurs pertinents pour en tirer les bonnes conclusions en termes de santé publique par exemple. C’est pourtant la tâche ardue à laquelle s’est livrée notre invitée. Elle est chercheuse au laboratoire Moisa et s’intéresse aux interactions entre environnement alimentaire et comportements. Sa dernière étude publiée dans la revue Nutrition en santé publique s’intitule : Store-specific grocery shopping patterns and their association with objective and perceived retail food environments. En français : Modèles d’achat d’épicerie et leur association avec des environnements alimentaires de vente objectifs et perçus.
En deuxième partie d’émission nous vous emmenons sur le campus de la Gaillarde découvrir les plateformes de phénotypage à haut débit M3P. Cette semaine Boris Parent nous fait visiter la plateforme Phenodyn.
Enfin notre invité de dernière minute est Christel Tiberi, chercheuse a Géosciences Montpellier. Elle nous présente un nouvel ouvrage et une conférence le tout sur un même thème : le grand Rift africain.
Ecouter aussi La Chronique qui parle des recherches scientifiques sur le Rift est africain
Diffusion mercredi 10 janvier 2024 -18h00
Rediffusion jeudi 11 janvier 2024 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Rollet