Le défi de l’éolien en méditerranée Divergence
Alors que les turbiniers de l’Union européenne sont confrontés depuis des mois à d’importantes difficultés, liées en particulier à un cadre réglementaire dépassé, et.au moment où le démantèlement de sept éoliennes terrestres dans l’Hérault vient d’être ordonné par le tribunal de Nîmes , on parle d’un important appel d’offre pour l’éolien flottant dans le golfe du lion et la COP 28 a notifié l’obligation aux États de multiplier par trois leurs énergies renouvelables.
Alors l’éolien a t il de l’avenir?
Pour y répondre « Nous n’avons qu’une terre « reçoit clément Mochet qui dirige ce projet pour Eolymar, un consortium de trois entreprises: Blue float Energy (espagnole), Sumitomo Corporation (japonaise) AKUO (française).
Eolymar veut répondre aux défis énergétiques régionaux. Âpres l’éolien terrestre souvent représentés par des machines de puissance faible et faisant l’objet de nombreuses critiques du voisinage, furent implantées les éoliennes posées en mer.
Aujourd’hui on parle d’éoliennes flottantes , s’affranchissant des contraintes des fonds marins et pouvant être installées à une vingtaine de kilomètres limitant ainsi leur impact visuel.
Le projet qui devrait être efficace en 2030 s’étendra sur deux zones l’une au large de Narbonne, l’autre au large de Fos sur Mer, De 250MW chacun ils fourniront l’électricité à 300.000 personnes.
Mais la route est longue pour cette nouvelle production énergétique qui a l’avantage de se démanteler et recycler très rapidement.
Diffusion vendredi 22 décembre 2023 – 12h00
Rediffusion dimanche 24 décembre 2023 – 12h30
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation T.Chevalier