play_arrow

Quoi de neuf ?

Le collectif Robin(e)s des Toits.

today11/03/2024 16

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Le collectif Robin(e)s des Toits. Divergence


Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM vous proposent « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la date de la diffusion.

« De l’aveu même du préfet de l’Hérault, 1000 à 1500 personnes sont à la rue à Montpellier, alors que l’hébergement inconditionnel est un droit fondamental, l’État mène une politique inhumaine en sous-dimensionnant délibérément les dispositifs de mise à l’abri. Toujours d’après le préfet « ne pas avoir assez de places [d’hébergements d’urgence], cela oblige à des arbitrages cruels chaque soir… »

Nous recevons un collectif qui veut défendre les pauvres et les opprimés cela ne se passe pas dans la forêt de Sherwood au Moyen Âge, mais ici à Montpellier, faisons connaissance avec quelques membres de Robins et de Robines non des bois, mais des toits !

Nous allons évoquer une action qui a fait parler d’elle, une mobilisation devant l’ancienne auberge de jeunesse à deux pas de DIVERGENCE rue des écoles laïques.

“Face à l’urgence humanitaire, nous avons constitué un collectif des personnes démunies ou à la rue. Avec des soutiens, nous avons pris la décision d’occuper l’ancienne auberge de jeunesse. Ce bâtiment, comme de nombreux autres à Montpellier, est vacant depuis plusieurs années. Ce lieu est municipal. Il a fait l’objet d’un projet d’accueil pour personnes sans abri, mais cela n’a jamais abouti”,

voilà ce que disait début mars le collectif.

Depuis l’action a évolué et nous leur demanderons où en est cette mobiliqation

quels sont leurs nombreux soutiens ?

Plus généralement nous aimerions évoquer la loi Kasbarian, c’est le nom de l’actuel ministre du Logement ! Loi qui criminalise les squats entre autres.

Rappel le droit au logement en France trouve ses bases dans les 10e et 11e alinéas du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Ces lignes énoncent que « la Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement »

Nos invités : Cécile et William du collectif Robin(e)s des toits.

Quelle sont les solutions les plus rapides à mettre en place pour sortir de cette absurdité le droit au logement est inscrit implicitement dans notre constitution, et des milliers de personnes dorment dans la rue !

Pour se faire entendre faut-il devenir un hors-la-loi et s’en prendre tel le brigand au grand cœur qui avec son arc et ses compagnons hétéroclites s’en prenait directement au pouvoir en redistribuant les impôts prélevés aux pauvres au profit de quelques nantis.

A la fin du XIIe siècle est apparu le personnage de Robin des bois, en ce XXIe siècle place donc aux Robins et Robines des toits !

 

Diffusion lundi 11 mars 2024 – 18h00

Rediffusion mardi 12 mars 2024 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation A.Rollet


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%