LA VILLE BLANCHE chaos et sérénité Divergence
A l’A.R.P.A.C. du 3 au 26 mai 2024
Vernissage le 3 mai à partir de 19h
Exposition
« LA VILLE BLANCHE chaos et sérénité »
Peintures d’Arthur YANG
https://www.arthuryang.com/
FONDATION DU PIOCH PELAT – A.R.P.A.C.
Association Régionale Pour La Promotion De L’art Contemporain
511 route de la Pompignane, Castelnau-le-Lez, 34170
04.67.79.41.11
Ouvert tous les jours -sauf le lundi- de 15h à 19h.
Olivier NOTTALE s’entretient avec l’artiste pour DIVERGENCE FM.
Arthur YANG a grandi en Arménie, il a étudié, vécu et commencé sa carrière d’artiste à Moscou et vit maintenant en France.
L’exposition repose sur un thème qu’il a initié en 2004 »LA VILLE BLANCHE ». Les œuvres peintes sont figuratives ou abstraites, remplies de lumières et de couleurs, ainsi qu’en noir et blanc. Elles s’inspirent d’impressions d’enfance, de rêves, de voyages réels ou imaginaires, pour en extraire cette sensation que nous appelons le bonheur.
Depuis deux ans les œuvres d’Arthur Yang traduisent le chaos et l’effondrement des villes, l’exode des peuples qui fuient l’horreur de la guerre et les plongent dans la peur.
A sa demande les bénéfices de la vente des tableaux d’Arthur Yang et ceux des artistes invité(e)s sur un mur dans l’exposition, seront reversés à des fondations caritatives soutenant les enfants et les familles sans abri.
Arthur YANG écrit :
« (…) Bien sûr, je me suis rendu compte que dans la vie, la quête du bonheur est une question philosophique de l’humanité tout au long de son histoire et jamais entièrement réalisable.
Cependant, l’effort de dénicher, de « distiller » et de décrire par les moyens de la peinture « molécule du bonheur », ce minuscule élément qui métamorphose une impression ordinaire en une expérience vive et inoubliable, demeurant avec nous pour toute la vie, m’a semblé intéressant.(…)
L’objectif de l’exposition est de rappeler une fois de plus aux visiteurs, la guerre interminable en Ukraine, et particulièrement la situation en Arménie, qui depuis l’automne 2023 est passée sous le radar des médias, laissant le grand public avec très peu d’informations.
Pourtant, il s’agit de centaines de milliers de personnes – enfants, femmes et personnes âgées – se retrouvant sans abri et ayant besoin d’aide. Face à ces événements, la question se pose de notre responsabilité personnelle envers notre avenir.
L’essentiel de l’exposition sera constitué de mes grandes œuvres qui seront vendues à leur valeur marchande, la moitié de ces ventes sera destiné à soutenir les réfugiés.
En achetant une de mes œuvres, les acquéreurs verseront automatiquement des fonds à des organisations caritatives et pourront bénéficier d’une déduction fiscale. Ce don sera reparti pour la moitié à un fonds d’aide à l’Ukraine et l’autre partie à un fonds de soutien aux réfugiés du Karabakh.
Je collabore avec une association qui garantit que les fonds seront utilisés à bon escient(…) »
Diffusion vendredi 3 mai 2024 – 10h30
O.Nottale