En ce début d’année, La Société de Protection des Animaux de Montpellier Méditerranée Métropole vient de signer une convention inédite de collaboration avec Handi’Chien, association pionnière dans la formation de chiens d’assistance. Une première dans l’histoire de la SPA.
Depuis plus de 35 ans, Handi’Chien forme et remet des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, préparés à intervenir dans des contextes tels que la mobilité réduite, l’épilepsie, les troubles du neurodéveloppement, l’accompagnement social, judiciaire ou scolaire. Dans cette collaboration, la SPA de Montpellier se charge de la sélection des chiens grâce à sa connaissance des résidents du refuge et des attentes des personnes en demande d’assistance. Ces derniers partiront en formation auprès d’Handi’Chien, et bénéficieront d’un accompagnement éducatif personnalisé sur 22 mois.
La SPA montpelliéraine innove en signant cette convention d’engagement solidaire, qui permettra aux chiens aptes de quitter le refuge pour accompagner les personnes dans le besoin. Pour en savoir plus, nous sommes alors allés les visiter au centre de Villeneuve-lès-Maguelone, dirigé depuis 25 années par Annie Benezech.
La première étude sur l’abandon et l’adoption de la Fondation Affinity associée à la SPA dévoile qu’en 2024, les structures interrogées ont accueilli 117 000 animaux. Les chats représentaient les trois quarts de ces prises en charge. Les auteurs de l’étude estiment cependant que ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg et pourraient être en réalité bien plus élevés. On relève que plus d’un tiers des animaux sont récupérés par les refuges avec des problèmes de santé, qui peuvent être liés aux maltraitances subies de la part de leurs propriétaires. Aussi, faute de places disponibles, 38 000 animaux abandonnés en France n’ont pas pu être pris en charge en 2024, selon un recensement auprès de 800 refuges effectué par la SPA.
Face à ces observations, le centre montpelliérain œuvre tant pour alerter sur les maltraitances subies par les animaux que pour éduquer et sensibiliser les publics mais aussi les institutions gouvernementales, via la progression de la législation sur le bien-être animal. Mettre en lumière ces enjeux, c’est tout le travail d’Amalia Buzon, chargée de communication du refuge. Pour Divergence, elle nous emmène visiter le domaine.
Toutes les actualités de la SPA sur https://spa-montpellier.org
Diffusion mardi 10 février 2026 – 17h20
O. Castan