play_arrow

Hors Série

La Semaine Bleue au Musée Fabre

today30/01/2024 48 3

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    La Semaine Bleue au Musée Fabre Divergence


Dans le cadre de l’évènement national « La Semaine Bleue » organisée du 2 au 8 octobre 2023 sur le thème « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! », le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place un projet intergénérationnel inédit et interdisciplinaire autour de la pratique de la danse et du thème du portrait.

A la croisée des objectifs d’inclusion, de restauration du lien social et de la citoyenneté, il rassemblait des élèves de maternelle de l’école Lafontaine, des adolescents accompagnés par leur éducatrice et la Maison des Ados de Montpellier et des personnes âgées en situation de handicap de l’EHPAD Montpelliéret.

Accompagnés d’une danseuse et d’une guide conférencière, les 30 participants ont été invité à créer en 8 séances des mouvements dansés dans les salles du musée tandis que les adolescents livraient leur sensibilité du projet via la création d’un atelier radio. Une dernière séance de restitution a permis de valoriser ce travail auprès des familles et des professionnels depuis le musée Fabre jusqu’à l’EHPAD Montpelliéret, de déambulation dansée en plateau radio partagé.

Cet évènement a fait l’objet d’une vidéo permettant de témoigner de ces riches échanges.

 

Diffusion dimanche 4 février 2024 – 14h00 / 19h00

 

Emission réalisée par Jean-Jacques Chauchard et Christelle Garau


Hors SérieHors Série

Rate it
0%